Voyager en famille dans un fourgon : les indispensables

Ajouter un commentaire

Vous avez envie de vous retrouver en famille pour vivre une expérience inédite, et avez pour cela choisi de voyager dans un van ? Vous avez certainement fait un bon choix. Cependant, afin de voyager dans les meilleures conditions et de permettre à tous les membres de la famille d’être à leur aise, votre fourgon doit disposer d’un minimum de commodités.

L’installation électrique de votre fourgon

Lorsque vous voyagez en famille dans un fourgon aménagé, nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à l’installation électrique. Pour charger votre téléphone ou votre appareil photo, l’électricité est indispensable et fait partie des commodités dont vous avez besoin. Pour mettre en place votre installation électrique, vous avez le choix entre l’utilisation de la batterie de votre véhicule et la mise en place d’un système à énergie solaire. Nous vous recommandons de miser sur la seconde option, la première pouvant s’avérer chronophage.

Les meubles du van aménagé

Un van n’est pas une maison à proprement parler. Pour cela, afin d’exploiter au mieux votre fourgon équipé pour la famille, vous devez tout faire au cm², afin d’optimiser au mieux l’espace dont vous disposez, comme le permettent des modèles tels que le Camper Five ou le D53 . Vous pouvez vous-même commander ou concevoir les meubles dont vous avez besoin, selon le nombre de personnes qui composent la famille. Vous pouvez choisir des meubles individuels ou en unités à assembler, qui pourront permettre à tous les membres de la famille d’être à leur aise. Dans tous les cas, il doit y avoir autant de places assises que de voyageurs.

La cuisine

Elle doit être fonctionnelle et répondre au besoin d’une grande famille. Selon le nombre de personnes qui voyagent, il y a des indispensables dont vous devez équiper la cuisine de votre fourgon de voyage. La cuisine doit ainsi disposer :

  • d’un évier ;
  • d’une plaque de cuisson ;
  • d’un réservoir d’eau ;
  • d’une pompe à eau ;
  • d’un robinet ;
  • d’un réfrigérateur ;
  • d’une bouteille de gaz.

Les autres commodités indispensables

En famille, il importe que vous puissiez disposer d’un minimum d’intimité, notamment pour prendre votre douche. À cet effet, nous considérons la douche indépendante comme un choix conséquent, qui devrait satisfaire les besoins de toute la famille pendant la durée du voyage. Séparée du cabinet de toilette, la douche indépendante offre plus de marge de manœuvre aux occupants du van, et se positionne comme le choix le plus adapté pour une famille, notamment parce que vous voyagez avec des enfants.

En outre, votre fourgon aménagé doit aussi disposer de meubles de rangement ou d’étagères prévues à cette fin. Vous gagnerez donc en espace et aurez plus de liberté à l’intérieur de votre fourgon. L’optimisation du couchage est aussi un indispensable. Tous les membres de la famille doivent pouvoir y trouver de la place. Vous pouvez aussi installer des lits superposables.

En dehors de ces commodités, il existe de petits accessoires que nous vous conseillons d’avoir sur vous, pour raison de sécurité et de liberté. Il s’agit entre autres de tables et de chaises pliables, d’un chargeur de 12 volts au moins, d’un GPS ou d’une carte, de gourdes, de lampes frontales, et de liseuse pour vous ou pour vos enfants.

Laisser une réponse