Utiles et appréciés à la fois : quels cadeaux offrir à vos enfants ?

Ajouter un commentaire

Le monde moderne avantage les accessoires technologiques et informatiques sur le marché. On retrouve des jouets sophistiqués proposés à des enfants de 0 à 10 ans. On voit même des jouets robots pour les enfants de 5 à 15 ans ! Certes, il n’y a rien de mal à initier les enfants à l’évolution de l’environnement dans lequel ils vont vivre, mais est-ce réellement nécessaire de le faire à un âge aussi bas ? Cette question, beaucoup de parents se la posent au quotidien. Il y en a certains qui, faute de mieux, se laissent prendre par ce jeu de la facilité.

Ils achètent des équipements informatiques, téléphoniques ou technologiques en tout genre pour capter l’attention de leurs enfants. D’un autre côté, c’est la société qui tend à nous faire prendre cette voie. Si l’enfant du voisin a la dernière tablette dernier cri, certains parents se démènent pour offrir la même à leurs enfants.

Les principales victimes restent évidemment les enfants. Ils ont besoin d’un éveil structuré pour développer correctement leurs capacités physiques et intellectuelles. Alors, tel est le dilemme pour les parents : quels cadeaux offrir à leurs enfants ?

Quel jouet choisir pour éduquer correctement un enfant ?

Il n’y a rien de mal à utiliser des jouets technologiques et sophistiqués. Toutefois, il y a un âge pour tout ! Un enfant de quelques mois doit être éveillé de manière bien précise. Il est question de développer ses 5 sens : la vue, le toucher, l’ouïe, le goût et l’odorat.

Il faut donc que les jouets qui puissent aller dans ce sens, comme des jouets en suspension tout en couleur ou sonores. Ce sont des jeux classiques que les éducateurs d’enfants et les pédiatres recommandent vivement aux parents. Ils sont pratiques pour éveiller chaque sens du bébé.

Un peu plus âgés, entre 2 et 5 ans, les enfants commencent à tenter de communiquer avec leurs proches et apprennent de nouvelles choses. Pour les aider à comprendre l’environnement qui les entoure, et surtout à communiquer leurs envies, les éducateurs conseillent notamment les livres. De nos jours, on trouve de superbes livres personnalisés, comme sur le site www.lesenfantsroy.com.

Les livres pour enfants sont particulièrement appréciés des professionnels de l’éducation, car ils éveillent sans cesse les sens des enfants. Dans ces livres, il y a des images, généralement en couleur, qui les aident à comprendre ce qui les entoure. Par des phrases simples, ils commencent également à se familiariser avec les mots, pour peu à peu tendre vers la communication avec leurs parents et leur entourage.

Avec un livre personnalisé avec prénom, vous renforcez l’intérêt de votre enfant. Le héros de l’histoire portera son nom, il sera donc l’acteur principal de son livre. Plus qu’un simple livre, celui-ci se trouve à mi-chemin entre l’objet technologique et le traditionnel livre. Vous avez donc davantage de chances de capter son attention et de l’intéresser au monde du livre.

L’éducation par les livres

Quand un enfant est encore petit, il est du devoir des parents de lui apporter tout ce dont il a besoin. Et cela ne se limite pas uniquement aux biens matériels comme un toit, des vêtements, de la nourriture, etc. Il est aussi question de lui apporter les bagages intellectuels, ainsi que l’éducation dont il a réellement besoin pour évoluer sainement.

Cette éducation commence dès le plus jeune âge. Il est important de lui apprendre les notions de respect, d’amour et de partage par exemple. Toutes ces valeurs sont justement traitées par le livre enfant personnalisé ou pas. Au travers d’histoires amusantes et ludiques, on retrouve bien souvent des messages forts : dire merci, écouter son papa et sa maman, apprendre à aller au pot, à manger, s’amuser à l’école, etc.

Le livre est incontestablement un levier d’évolution pour les petits. Oui, mais… Encore faut-il pouvoir lutter contre les jouets électroniques et musicaux dont ils raffolent tant ! Et on les comprend… ! Si certains sont attirés instinctivement dès le plus jeune âge vers les livres, d’autres les boudent directement. Et c’est bien dommage, car au-delà de l’aspect éducatif, le livre est également un moment de tendresse et de complicité parent/enfant, le moment aussi de se poser entre deux activités mouvementées ou de conditionner bébé au coucher qui va suivre. Autant de bonnes raisons de l’y sensibiliser…

C’est en cela que les livres enfant personnalisés peuvent être d’une grande d’aide. Par leur fonction « parlante » et le rapprochement de l’enfant avec le personnage principal, vous mettez toutes les chances de votre côté de l’intéresser à la lecture !

Là où les jeux classiques permettent de développer les capacités cognitives, intellectuelles, psychomotrices et sociales de l’enfant, le livre enfant développera d’autres atouts. Évidemment, au-delà d’un certain âge, l’enfant devra apprendre par lui-même à comprendre son environnement. Mais jusque-là, il est du devoir des parents de l’amener à découvrir le monde, et cela se fait notamment au travers des livres.

Si vous recherchez toujours un jouet adapté à votre enfant, offrez-lui un peu de votre temps pour explorer le monde qui l’entoure. Cela permettra également de consolider les liens qui vous unissent déjà.

Une famille épanouie : c’est tout ce qui compte !

À la maison, initiez vos enfants aux livres personnalisés. Apprenez-leur les choses basiques et évitez au maximum les équipements technologiques, du moins lorsqu’ils sont encore trop petits. D’ailleurs, de nombreux spécialistes s’accordent actuellement à dire que les matériels informatiques proposés trop tôt aux enfants leur sont plus néfastes qu’avantageux. Tenez-en compte quand vous choisirez le futur jouet de votre enfant !

Il en existe de nombreuses sortes qui pourront aider votre enfant à évoluer et à découvrir son monde. Partagez ces moments précieux en sa compagnie. Jouer avec lui à ses jeux préférés, lui lire une histoire, cuisiner avec lui quand il en aura l’âge… Ce sont autant d’activités qui soudent une famille et créent des souvenirs précieux !

Laisser une réponse