Un conseiller conjugal pour vous aider à traverser votre crise de couple

Ajouter un commentaire

De nombreux problèmes peuvent amener les couples à consulter un conseiller conjugal : problèmes de communication, difficultés sexuelles, crise, etc. Vous avez besoin de faire le point en présence d’un conseiller conjugal et vous souhaitez en savoir davantage sur ce que le professionnel peut vous conseiller ?

Vous avez raison. C’est une excellente solution qui peut permettre que la situation ne dégénère pas.

Le rôle d’un conseiller conjugal

Votre psychothérapeute pour couple est avant toute chose une oreille attentive et de confiance avec de l’expérience qui vous offre une écoute et une solution. Il aide le couple à prendre conscience de la phase dans laquelle il se trouve et à évoluer dans le bon sens. Il confronte le couple pour l’aider à trouver un terrain d’entente, à s’écouter et à communiquer. Ce dernier est très important, car beaucoup de ménages n’arrivent plus à se parler sans se disputer. Aucune discussion n’aboutit à une solution ou à un compromis. La plupart d’entre eux ne savent même pas à quel moment cela a commencé ni la cause de leur mésentente. Votre psychothérapeute peut vous aider pour ce faire grâce à son expérience.

Les cas varient d’un couple à un autre, ce qui incite le professionnel à éclairer le couple sur la situation. Le conseiller conjugal peut de ce fait mettre fin aux frustrations et vous permettre de repartir sur de bonnes bases si vous souhaitez tous les deux réparer les pots cassés.

Donc, le conseiller conjugal ou psychothérapeute pour couple est avant tout là pour écouter, puis il ou elle évite que les problèmes ne prennent de l’ampleur. Il surveille vos progrès, en réglant les conflits et en donnant une rétroaction objective.

Pourquoi consulter ?

Les avantages sont très nombreux. Tout d’abord, vous apprendrez comment résoudre les conflits, voire y mettre fin. Dans le conseil conjugal, vous profiterez des techniques de communication que vous pourrez appliquer au quotidien pour éviter les disputes graves ainsi que les non-dits. Vous pourrez également apprendre à parler sans offenser l’autre, les deux conjoints doivent pouvoir évoquer leurs problèmes. Vous pourrez identifier la cause de vos soucis pour y trouver la solution. En même temps, vous pouvez prendre conscience que votre conjoint est aussi désireux que vous de travailler ensemble pour trouver une solution ou qu’il serait mieux de continuer votre route chacun de votre côté.

Vous développerez une compréhension plus profonde de la personnalité de votre conjoint et de ses besoins. Mieux encore, vous en apprendrez plus sur vous même en exposant ce que vous ressentez. Les compétences relationnelles nécessaires pour entretenir une relation de couple épanoui peuvent être apprises et un conseiller conjugal est la meilleure personne qui peut le faire. Il dispose déjà de beaucoup d’expérience, ce n’est certainement pas la première fois qu’il ou elle fait face à une situation comme la vôtre.

Si vous attendez trop longtemps pour chercher un psychothérapeute pour couple, les disputes et les choses non dites peuvent s’accumuler. Très souvent, sous le coup de la colère, nous arrivons à dire des mots irréfléchis et impardonnables et il peut être de plus en plus difficile de remédier à la situation. Toutefois, il n’est jamais trop tard pour consulter si le couple n’est pas encore officiellement divorcé. Même si les conflits sont déjà allés loin, une consultation vous évitera de vous tromper et de faire face à la situation avec du recul et en toute lucidité. Il/elle ne peut pas décider à votre place, mais elle peut vous aider à comprendre les réels besoins de votre couple. Donc, si vous pensez au divorce, protégez-vous des futurs regrets en travaillant avec un conseiller matrimonial.

Professionnel neutre, objectif et soumis à un devoir de confidentialité

Non seulement le psychothérapeute pour couple est neutre, mais il est également tenu de garder tout ce qui a été dit lors de la consultation comme secret professionnel. Même lorsque vous aurez à consulter seul, vous n’aurez pas à avoir peur que ce que vous dites soit révélé à votre conjoint sans votre accord au préalable. En effet, il peut demander aux clients de venir séparément pour mieux cerner leurs besoins personnels par rapport aux consultations. Vous ne courrez donc aucun risque que la situation et les sources de vos conflits conjugaux se sachent. Le conseil conjugal offre un environnement sûr pour exprimer vos sentiments sans honte et sans tabou. Vous pouvez y parler de vos problèmes en rapport avec le sexe, qui est une cause de divorce très courant lorsque le couple n’arrive pas à en parler.

Il n’est pas rare que nous nous confiions aux proches en cas de problème dans le couple. Ceux-ci peuvent prendre parti tandis que le conseiller conjugal est tout à fait neutre. La différence entre ce professionnel et les personnes qui se trouvent autour de vous : c’est un professionnel qui n’a aucun intérêt à ce que la situation de votre couple empire. C’est également une personne inconnue que vous ne verrez pas tous les jours donc auprès de laquelle vous pourrez parler plus librement. Donc, vous n’aurez aucune peur d’être jugé, vous pourrez enfin commencer et adopter une réflexion plus objective.

Qui peut consulter un psychothérapeute conjugal ?

Un psychothérapeute pour couple est un professionnel qu’il vous est possible de consulter seul ou avec votre partenaire. En effet, la plupart des personnes qui consultent viennent au début seul, et cela peut continuer ainsi jusqu’à la fin de la thérapie, mais elle peut aussi réussir à convaincre son partenaire de consulter si celui-ci souhaite trouver une solution aux conflits conjugaux. Dans beaucoup de cas, une seule personne est convaincue de l’efficacité de la psychothérapie de couple. L’autre ne ressent pas le désir de passer à cette démarche pour diverses éventuelles raisons. Dans tous les cas, les conseils avisés d’un conseiller conjugal seront toujours utiles. Le couple peut ne pas être marié, tous ceux qui sont soucieux de régler leurs problèmes de couples peuvent consulter. Le client de ce type de professionnel peut également être une personne célibataire qui rencontre des difficultés affectives par peur du rejet de l’autre, car il est resté dans le deuil d’une relation.

Laisser une réponse