Des stages d’apiculture pour les enfants

Ajouter un commentaire

L’individu qui aspire à l’exercice d’une profession donnée doit généralement passer par une série d’études pratiques qu’on appelle « stage » avant d’exercer. Le monde apicole ne déroge pas à cette règle sauf que, dans cet univers d’exception, ce ne sont pas que les apiculteurs qui sont concernés. Même les enfants peuvent passer une ou deux journées de stage d’ apiculture voire plus, histoire de comprendre ce monde merveilleux qu’est celui de nos amies abeilles. Et pourquoi pas, en faire un métier un jour !

Stages d’ apiculture pour enfants : pourquoi ?

pollinisation1

L’abeille est un acteur dynamique dans le processus de pollinisation qui fait que sans elle, on n’aurait pas la chance de goûter à tous ces fruits et légumes qui nous gavent quotidiennement de nutriments utiles à notre survie. Mais encore, qu’adviendra-t-il du goût de certains plats au miel, sans la douce saveur qu’apporte ce dernier ingrédient ? A ce niveau, il peut alors être intéressant de les sensibiliser dès leur jeune âge quant à l’importance des abeilles pour la survie de l’humanité.

D’habitude, on expliquera grosso modo à nos enfants que l’abeille, c’est cette petite insecte qui bourdonne et butine sur les fleurs pour transporter du pollen et qui produit le miel. Mais lorsqu’il s’agira par la suite de leur expliquer le processus de production du miel, cela devient plus compliqué pour vous.

Seriez-vous capable d’expliquer les rôles respectifs de la reine, des faux-bourdons, des ouvrières ou encore du mode de sélection de la reine par les abeilles quand la précédente n’est plus ou s’est constituée une nouvelle colonie par essaimage ? D’ailleurs, combien d’entre nous savent définir ce que c’est l’ « essaimage » ?

Comprendre pour mieux respecter

apiculture

C’est pour donner des réponses claires et à la fois professionnelles mais dans des langages compréhensibles par les enfants que les stages d’ apiculture pour enfants ont vu le jour. Le but étant de faire comprendre aux enfants le rôle des abeilles, ce qu’elles sont capables de faire afin d’adopter les comportements qu’il faut avec elles. Ces stages permettent aussi de faire comprendre le travail de l’apiculteur, de leur montrer le matériel spécifique à l’apiculture qu’il utilise ou encore les comportements de prévention vis à vis de l’environnement.

Il y a de nombreuses formules pour apprendre l’apiculture aux enfants, notamment les ruchers écoles ou encore des visites organisées dans le cadre scolaire. On peut aussi trouver des stages durant les vacances d’été : ces stages, qui s’apparentent à des visites de ruchers, s’organisent souvent pendant les vacances d’été. Ils se font par groupe de 20 enfants ou de 30 enfants à un tarif assez variable, et concernent ceux qui ont une tranche d’âge généralement entre six à douze ans.

Stage de proximité

Certaines organisations telles que celles des apiculteurs du Vercors, composées d’apiculteurs diplômés et pédagogues, n’hésitent pas à adopter une approche qui consiste carrément à se déplacer avec les abeilles dans les localités où sont réunies les groupes d’enfants. Ces derniers bénéficieront d’une animation à la fois pédagogique et ludique. L’ASBL Hainaut, Culture et Démocratie vient également d’organiser récemment un stage d’apiculture à 45 euros pour enfants le mois de septembre dernier. Le rucher pédagogique de Bougainville à Bordeaux Nord a, pour sa part, fait découvrir à des élèves de la Gironde l’intérieur d’une ruche, afin que ces derniers comprennent comment s’organisent les abeilles. C’était en mois de mai dernier.

Cependant, ces études pratiques devraient être complétées par la lecture des divers ouvrages destinés aux enfants sur le royaume des abeilles. Espérons que parmi eux, certains seront animés par le désir de devenir apiculteur, afin de combler la statistique sur le nombre d’apiculteurs français qui ne cesse actuellement de régresser.

Laisser une réponse