Quel siège auto choisir pour son enfant en fonction de son âge ?

Ajouter un commentaire

Bébé arrive bientôt, il est maintenant temps de tout prévoir jusqu’aux moindres détails. Pour ses déplacements en voiture, votre bébé aura besoin d’un siège bébé spécial tout au long de sa croissance. Comment choisir ?

Groupe 0 et 0+ : pour commencer

Les sièges bébé appartenant aux groupes 0 et 0+ sont destinés aux tout petits, notamment les bébés qui pèsent moins de 13 kilos. Ces sièges sont à nacelle ou à coque, et s’installent dos à la route. Selon les marques et les modèles, les sièges bébé des groupes 0 et 0+ peuvent se clipser avec les ancrages des ceintures de sécurité, tandis que d’autres ont des installations spécifiques.

Attention, il est très important d’installer ce type de siège bébé loin des endroits où il y a des airbags, sauf s’il est possible de désactiver ceux-ci. Il faut également faire attention au fait que ces sièges bébé sont testés par rapport à leur résistance aux chocs frontaux, mais peu sur les chocs latéraux. C’est la raison pour laquelle il est impératif de les installer au milieu de la banquette arrière.

Groupe 1 : comme des grands

Les sièges bébé qui appartiennent au groupe 1 sont bien différents de ceux des groupes 0 et 0+. Par exemple, ils font face à la route. Leurs formes sont également différentes : si les sièges bébé du groupe 0 ou 0+ sont de type nacelle, ceux du groupe 1 prennent la forme d’un siège baquet, comme ceux utilisés dans le sport automobile. Ils sont destinés aux enfants dont le poids est situé entre 9 et 18 kilos. Certains sièges bébés de ce type sont fournis avec une protection avant, sur lesquels les enfants pourront poser leurs jouets préférés.

Groupe 2 : plus de confort

Les sièges bébé du groupe 2 sont véritablement des sièges adultes classiques, mais dont la taille est adaptée à un enfant. Ils accueillent les bébés dont le poids est situé entre 15 et 25 kilos. Par rapport aux sièges bébé du groupe 1, ceux-ci sont plus confortables et font ressentir aux enfants qu’ils commencent à grandir. Concrètement, ces sièges sont munis d’un réhausseur avec dossier, ainsi que de protections sur le côté. Chez certains modèles, l’on peut trouver un harnais qui permet d’attacher l’enfant avec la ceinture de sécurité de la voiture.

Groupe 3 : pour les grands enfants

Ce type de siège bébé est destiné aux enfants qui ont atteint un certain âge et un certain poids, mais qui sont déjà autonomes. Il s’agit de sièges avec réhausseurs simples, qui sont destinés aux enfants dont le poids varie entre 22 et 36 kilos. Il faut savoir que ces sièges bébé sont rares dans la mesure où à ce stade les enfants n’aiment plus être dans un siège bébé, et préfèrent être directement sur le siège comme tous les autres adultes. Dans tous les cas, la ceinture de sécurité reste de rigueur.

Laisser une réponse