Qui doit faire les tâches ménagères dans un couple ? 

Ajouter un commentaire

Dans un couple, il est toujours conseillé de partager les tâches ménagères parce qu’il n’y a pas de raison que l’un s’occupe de tout pendant que l’autre ne fait rien. Il arrive également que les femmes se chargent des tâches qui reviennent régulièrement (lavage, repas, vaisselle, etc.), tandis que les hommes s’occupent des tâches extérieures occasionnelles (mettre les poubelles, tondre le gazon…). Or, pour favoriser l’harmonie dans un foyer, il faut que chaque conjoint y mette du sien et cela doit commencer par le partage des petites tâches de tous les jours. Voici donc quelques astuces pour partager les tâches entre couple.

Établir une liste des choses à faire

Une ou plusieurs fois par an, prenez le temps de lister les tâches avec votre conjoint : lavage, épicerie, repas, vaisselle, bain des enfants, courses, poubelle, entretien extérieur, tâches liées à la planification familiale (ex. : prise de rendez-vous), etc. Discutez pour bien distribuer les tâches et éviter les conflits au fil du temps. Veillez à ce que chacun s’engage à se charger des tâches qui lui est confié. Vous pouvez également répartir certaines tâches par tour de rôle : par exemple, l’un doit préparer le dîner aujourd’hui, l’autre demain, et ainsi de suite. N’hésitez pas à vous servir d’un calendrier ou un agenda familial si nécessaire. Pensez à revoir la liste des tâches s’il y a un nouveau dans votre vie de couple : arrivé d’un bébé, déménagement…

Faire les grandes tâches en équipe

Le ménage n’est pas une mince affaire. Surtout lorsqu’il s’agit de faire un grand ménage. Nous vous conseillons donc de faire équipe pour l’accomplir. L’objectif est de réaliser les tâches y afférent au ménage à deux : balayage, poussières, lavage de vitre… Cela vous permet également de passer un moment de complicité entre vous. Toutefois, assurez-vous de ne pas refaire ce que l’autre a déjà fait pour éviter les frustrations : par exemple repasser le balai alors que l’autre s’en est déjà chargé… N’hésitez pas à mettre de la musique pour que le temps passe plus vite. Et si jamais vous ne souhaitez vraiment pas effectuer cette tâche, vous pouvez très bien déléguer le ménage à un tarif accessible.

Autres conseils

Afin d’éviter que la réalisation des tâches crée un conflit dans votre couple, voici quelques conseils à retenir :

  • Pendant que vous distribuez les tâches à deux, précisez à quel moment elles doivent être réalisées. Par exemple, le dîner doit être prêt avant 19h, la vaisselle doit être faite avant de se coucher, les poubelles sorties tous les mardis… Cela permet d’éviter de disputer avec l’autre et retrouver à réaliser ses tâches.
  • Soyez reconnaissant de l’effort de votre conjoint. Par exemple, s’il est chargé de faire le souper, pensez à lui dire merci pour le repas qu’il a préparé. En plus d’être agréable à entendre, cela peut le motiver et l’encourager à en faire davantage.
  • Chaque conjoint peut faire ses tâches à sa façon et son aise. Ne forcez pas l’autre à faire le repas, le lavage… de la même manière que vous. Sachez que les commentaires négatifs et les critiques pourront démotiver votre partenaire et causer des chicanes inutiles.

Pour conclure, il n’y a pas de tâches réservées uniquement pour les hommes et d’autres pour les femmes. L’idéal est de partager les tâches du quotidien à deux. Certains décident de procéder par tour de rôle, d’autres optent pour un travail en équipe, à chaque couple sa façon de fonctionner. Vous pouvez donc choisir celle qui vous convient le mieux tant que chacun y participe.

Laisser une réponse