Quelques idées de décoration pour la chambre d’un bébé

Ajouter un commentaire

La préparation de l’arrivée d’un bébé doit être faite assez tôt, dans la mesure où l’échéance arrive très vite et que tout doit être prêt assez longtemps à l’avance. Comme la chambre du bébé figure aussi dans la liste, voici alors quelques idées de décoration pour la chambre d’un bébé pour vous aider.

Des couleurs douces

Il faut savoir qu’une chambre de bébé doit aspirer au calme, car c’est à cet endroit que bébé passera ses journées. Dans la mesure où un bébé dort presque toute la journée au cours de ses premiers mois, il est important de choisir des couleurs douces pour les murs ou le papier peint afin de ne pas trop agresser ses yeux et sa vision du monde. En règle générale, il faut peindre la moitié des murs en blanc et l’autre moitié par des couleurs claires. La raison à cela est que le blanc apporte assez de lumière pendant le jour.

Par exemple, vous pourrez opter pour du bleu clair ou du rose très doux. Pour sortir un peu du classique bleu/rose, vous pourrez choisir des couleurs pastel. Par contre les pédiatres déconseillent le fait de peindre les murs d’une chambre de bébé en jaune, car cela pourrait renvoyer des reflets jaunes sur le bébé, et il serait difficile de distinguer s’il a un teint jaunâtre ou pas. Il faut savoir qu’un teint jaunâtre peut alarmer parents et pédiatres dans la mesure où c’est l’un des symptômes de la jaunisse.

Des motifs de rêve en guise de décoration pour la chambre d’un bébé

déco chambre1

Le monde d’un enfant doit être doux et agréable. Une chambre destinée à un bébé doit donc faire rêver, appeler à l’apaisement. Il ne faut surtout pas hésiter à rajouter des motifs sur les murs, car ce sont des repères que bébé prendra au fur et à mesure de sa croissance : les formes, les couleurs, etc. Par exemple, vous pourrez opter pour des petits nuages blancs et une lune, ou encore choisir comme thème les animaux de la nature et dessiner des girafes, des lions et autres. Il n’est pas nécessaire d’être un grand peintre pour réaliser ces décors, car il suffit de faire ressortir des formes simples et de jolis contrastes de couleur pour attirer l’attention de bébé.

Un éclairage doux

Vous devez savoir que l’éclairage joue un rôle important dans la vie d’un bébé. L’éclairage naturel durant le jour comme l’éclairage artificiel pendant la nuit devront alors tous être optimisés pour le confort de bébé. Il faut faire en sorte que le berceau ne soit pas directement face à une source de lumière comme une grande fenêtre ou une baie vitrée. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut peindre en blanc 50% des murs, pour que les rayons lumineux puissent se répandre dans la pièce sans être aveuglants. En ce qui concerne l’éclairage artificiel, il doit être très doux de type veilleuse.

Il faut savoir qu’un bébé se servira du jour et de la nuit comme repère pour dormir et pour jouer, mais ce n’est pas pour autant qu’il faudra le mettre dans l’obscurité complète une fois la nuit tombée. Une source de lumière très douce sera alors la bienvenue dans un coin de la chambre, afin de donner une atmosphère apaisante. Il peut également être intéressant de fixer au plafond quelques ampoules ou bandeaux en LED, de manière à décorer la chambre tout en apportant de la lumière.

Laisser une réponse