Quelles astuces pour offrir à votre enfant un sommeil de qualité ?

Ajouter un commentaire

Les besoins en sommeil varient selon l’âge. Ils se révèlent plus importants chez les nourrissons ainsi que les enfants en bas âge. En effet, pour aider un enfant dans ses apprentissages, il faut impérativement qu’il bénéficie d’un sommeil de qualité. Cela contribue aussi à son développement, tant sur le plan physique que psychologique. Chaque soir, votre bambin peine à trouver le sommeil ? Voici des astuces qui pourront vous simplifier la tâche.

Le bon rythme de sommeil avec un réveil

Il est à rappeler que le temps de sommeil des enfants diffère selon leur âge. Par exemple, un bébé de 1 à 2 ans doit dormir entre 11 et 14 heures par jour, siestes incluses. Chez un enfant de 3 à 12 ans, les besoins journaliers en sommeil oscillent entre 9 et 13 heures. Chez un adolescent, en revanche, les besoins sont moins importants, à raison de 8 à 10 heures de sommeil par jour.

Pour offrir un sommeil de qualité à votre enfant, commencez par fixer les heures du coucher et du lever. L’idéal est de faire en sorte qu’il se couche tôt. Pour ce qui est du réveil, vous pouvez faciliter ce processus en mettant à la disposition de votre enfant un réveil pédagogique comme celui proposé par le site Quel Réveil Matin. Attention cependant à bien choisir votre accessoire.

L’âge de votre enfant reste un critère de sélection fondamental.

sommeil enfant

Créez un environnement propice à l’endormissement

Pour aider le bébé à s’endormir facilement et à faire ses nuits, vous devez transformer sa chambre en un espace confortable et calme. Autrement dit, débarrassez-vous des éventuelles sources de bruit. Si votre enfant a l’habitude d’écouter de la musique, choisissez une mélodie douce et berçante. Pensez également à réduire le volume de la télévision.

Question éclairage, plutôt que de laisser la lumière allumée, investissez dans une veilleuse ou une lampe de chevet, si votre enfant est capable de s’en servir comme il faut. Ce n’est pas tout ! Pour favoriser l’endormissement de votre bambin, vous devez aussi vous assurer que la température de la chambre n’est ni trop basse ni trop élevée. En règle générale, une température de sommeil idéale oscille entre 18 et 20 °C.

Autre détail non négligeable : veillez à ce que votre enfant adopte une position confortable. Dans le cas contraire, il risque de se réveiller plusieurs fois pendant la nuit.

Avez-vous déjà entendu parler du rituel du coucher ?

Certains parents accordent beaucoup d’importance au rituel du coucher, car il permet aux enfants de dormir dans de bonnes conditions et dans un bel état d’esprit. Les rituels du coucher varient d’une famille à une autre, mais généralement, ils se déroulent comme suit :

  • le bain,
  • le dîner,
  • le brossage des dents,
  • la lecture d’une histoire,
  • le câlin.

Il convient de préciser que le rituel du coucher évolue avec l’âge de l’enfant. Par exemple, dans le cas d’un nourrisson, la lecture peut être remplacée par une berceuse qui sera chantée par le papa ou la maman. Même les adultes peuvent choisir leur propre rituel afin de bénéficier d’un sommeil réparateur et de qualité.

Laisser une réponse