Quelle peinture choisir pour sa chambre ?

Ajouter un commentaire

Que vous ayez récemment acquis votre maison ou que vous souhaitiez lui apporter un souffle de renouveau, la peinture permet de relooker sa chambre. Choisissez le ton qui vous convient en fonction de vos goûts et de vos attentes. Il est recommandé toutefois de ne pas se tromper sur les tons, étant donné que certains d’entre eux ne sont pas conseillés pour une chambre.

Les couleurs convenables pour une chambre

Pour moderniser ou raviver la peinture de votre chambre, diverses couleurs sont disponibles sur le marché. Renvoyant à la nature, le vert offre un nouveau souffle de vie tout en apportant une touche de dynamisme à votre chambre. Le vert lichen et le vert anis permettent d’avoir une chambre ultra dynamique. Quant à la couleur bleue, elle est propice à la détente et est parfaitement adaptée à votre chambre. Il est cependant conseillé d’opter pour des meubles de tons blancs, marron ou gris pour avoir d’autres couleurs en dehors du bleu dans votre pièce.

Tout comme le bleu, le violet invite à la relaxation mais aussi à la méditation. Si vous privilégiez l’élégance, choisissez des tons noirs ou gris accompagnés de touches métalliques pour décorer votre maison. Il y a également la couleur rose qui donne un aspect chaleureux à votre chambre. Cette couleur, qui n’est pas destinée qu’aux filles, peut être combinée à des tons clairs tels que l’ivoire ou le blanc.

En outre, si vous préférez plutôt la discrétion, tournez-vous vers des tons neutres tels que le gris, le beige ou les différentes nuances du blanc. Le ton neutre choisi véhiculera la lumière et une touche de calme dans votre chambre.

Les tons à bannir

Comme la chambre est une pièce dédiée au repos, il est vivement recommandé d’éviter les couleurs chaudes telles que l’orange, le jaune ou le rouge. En effet, ces tons ont tendance à illuminer et à dynamiser cet espace. Par conséquent, ils ne vous aideront pas à dormir. Il en est de même pour la couleur noire qui est sombre, lugubre et non adaptée pour se relaxer en toute quiétude.

Peindre et décorer la chambre d’un enfant

Repeindre ou peindre la chambre d’enfant est assez délicat étant donné que la peinture est toxique pour les petits. C’est pour cela qu’il vaut mieux opter pour des peintures minérales qui sont plus saines et labellisées Nature Plus.

Afin d’être sûr de véhiculer le calme dans la chambre d’un bébé, peignez la moitié des murs en blanc et l’autre moitié avec des couleurs douces. Vous pouvez choisir les classiques tels que le bleu ou le rose ou préférez plutôt des tons pastels. Par contre, le jaune est à proscrire.

Optez pour du rose, du jaune, du beige ou du blanc clairs pour personnaliser facilement la décoration de la chambre de votre enfant. Vous trouverez quelques idées de décoration et des exemples sur ce site. Par ailleurs, vous pouvez vous appuyer sur ce tuto pour bien peindre un mur.

Laisser une réponse