Quel jeu de société choisir pour ses enfants ?

Ajouter un commentaire

Pour un enfant, jouer est essentiel pour son développement psychomoteur et intellectuel. Exit les jeux vidéo et les tablettes, l’accent sera plutôt mis sur les jeux de société. Seulement, l’offre est pléthorique et choisir un article parmi des centaines se révèle toujours difficile. Alors, comment choisir LE jeu de société qui saura capter l’intérêt de nos loulous ?

Les jeux de mémoire

Pour booster les capacités intellectuelles des petits, il n’y a rien de mieux qu’un bon jeu de mémoire. Vous pouvez notamment opter pour des jeux de cartes spécifiques où il faut trouver les paires ou les images identiques. Pour que l’enfant puisse en comprendre le concept, commencez par 6 cartes donc 3 paires. Laissez-lui le temps de mémoriser chaque image avant de débuter la partie. Au fur et à mesure, vous augmenterez le nombre de cartes posées sur la table.

Les jeux de hasard

Avec les jeux de hasard, l’enfant apprend ce que c’est que la défaite. Forcément, à ce genre de jeu, il y a toujours un gagnant et un ou plusieurs perdants. Les petits pourront notamment s’amuser à « la grande loterie des vaches » ou au « Cochon qui rit ».

Les jeux de plateau

Avec le renouveau des jeux de plateau, les jeux de société rencontrent à nouveau un franc succès auprès des jeunes et des moins jeunes. C’est aussi l’occasion de partager de bons moments de détente et d’amusement. Et si les jeux de plateau séduisent autant, c’est parce qu’ils recréent un monde réel. En plus, les thèmes sont diversifiés : aventure, construction ou encore réflexion.

Vous n’aurez qu’à choisir le support en fonction de l’âge et de l’aptitude des jeunes joueurs. Pour vous aider dans votre choix, les plateformes, comme Jeux de plateau, sélectionnent les incontournables comme la « Coopération contre les zombies » de Zombicide, « Enquête coopérative dans un manoir hanté » de Mysterium ou encore « Tournoi de sorciers » de Seasons (Asmodée).

jeu de société enfant

Les jeux de société éducatifs

Avec les jeux éducatifs, les enfants pourront apprendre en s’amusant. Dès l’âge de 2 ans, ils sont initiés aux bases de la lecture, des lettres, des couleurs, du calcul. Sans s’en rendre compte, ils apprennent le nom des villes et des pays. Comptez également sur les jeux sensoriels qui stimulent l’odorat, le goût ou encore le toucher. Sinon, le jeu de domino ou le loto ont été revisités pour s’adapter aux tout-petits.

Les jeux collaboratifs

Les jeux collaboratifs ont été développés pour encourager l’esprit d’équipe, car tous les joueurs gagnent ou perdent ensemble. Parmi les jeux collaboratifs les plus en vogue figure « Mysterium », un jeu de plateau qui est plus ou moins complexe. Les joueurs seront amenés à enquêter sur le fameux fantôme qui hante un vieux manoir. De ce fait, ils devront se baser sur des visions. De son côté, le maître du jeu fournit les indices qu’il faut interpréter. Pour remporter la partie, la collaboration entre les joueurs est requise. Bref, les âmes sensibles n’ont qu’à bien se tenir.

Laisser une réponse