Quel est le rôle de la télésurveillance ?

Aujourd’hui, la vidéosurveillance est un système de protection très efficace contre les cambriolages. Mais, comment s’y prendre lorsqu’on n’est pas professionnel ? Qu’est-ce que la vidéosurveillance et à quoi sert-elle ? Nous vous disons tout dans ce guide.

La vidéosurveillance, c’est quoi et quel est son rôle ?

La télésurveillance est un dispositif constitué de plusieurs éléments qui permettent de filmer et d’enregistrer les mouvements qui ont lieu à l’intérieur et autour de votre maison au quotidien. Les scènes enregistrées sont sauvegardées et peuvent être visionnées sur un écran afin de servir de preuve dans le cas d’un cambriolage. C’est une solution simple, efficace et accessible pour tout le monde.

Comment fonctionne la vidéosurveillance ?

La vidéosurveillance filme et enregistre les scènes qui se produisent là où le système est installé. Le dispositif intègre plusieurs fonctions à savoir :

  • La reconnaissance faciale ;
  • La détection de perte ou d’abandon d’objet ;
  • La lecture des plaques d’immatriculation
  • Le comptage de personnes ;
  • La détection d’intrusion ;
  • Le suivi des individus.

La caméra est l’élément principal du système. Elle filme les zones à surveiller en fonction de leur positionnement. L’enregistreur stocke les images filmées dans le disque dur intégré. On y retrouve également le logiciel de gestion qui permet de :

  • Planifier les enregistrements ;
  • Gérer les comptes utilisateurs ;
  • Régler la détection de mouvement ;
  • Effectuer la relecture.

Les circuits d’alimentations et le câblage assurent le ravitaillement du dispositif en énergie électrique des caméras. Pour ce faire, on peut installer une prise à proximité de chaque caméra ou centraliser ces prises. L’écran et la box permettent de visualiser les images enregistrées ou d’effectuer une relecture. L’écran doit être connecté à l’enregistreur avec un câble HDMI ou VGA. L’enregistreur peut aussi se brancher sur une box ADSL, un routeur ou un modem 4G pour permettre un visionnage sur un écran à distance.

Des technologies fiables et novatrices

Grâce à la technologie IP, il est possible aujourd’hui de connecter les systèmes de vidéosurveillance à internet. C’est une technologie qui vient révolutionner la fonction des systèmes de surveillance.

En effet, les caméras de surveillance sont contrôlables à partir d’un smartphone ou d’une tablette grâce à une application mobile, car elles sont connectées à un même réseau. Une évolution qui rassure davantage les utilisateurs que dans le passé. Dans un passé récent, il fallait attendre de visionner les enregistrements pour savoir ce que les caméras ont filmé. Mais, aujourd’hui, tout se passe en direct. Vous avez la possibilité de savoir à l’immédiat tout ce qui se passe chez vous à travers votre smartphone. Le système de vidéosurveillance est véritablement devenu omniscient et à porter de main. Il est très efficace pour dissuader les cambrioleurs et protéger votre maison contre coups de vols. Pour conclure, le rôle de la télésurveillance, c’est de sécuriser votre maison en toutes circonstances et à distance. Ainsi, à partir de votre smartphone, vous pouvez savoir s’il y a effraction ou pas chez vous, avant de faire intervenir les forces de l’ordre.