Que choisir comme cadeau pour un baptême ?

À l’occasion du baptême du petit bout de chou, il est de coutume que les membres de la famille et les proches offrent un cadeau pour marquer cet évènement. Puis, en dehors de la naissance, le baptême fait partie des premiers évènements marquants dans la vie d’un enfant. Ainsi, il faut faire un effort pour dénicher un cadeau original et qui ne déçoit pas. À moins que les parents n’aient établi une liste de cadeaux pour le baptême de leur bambin, il faut trouver des idées de cadeaux par vous-mêmes.      Découvrez les trucs et astuces pour choisir le bon cadeau de baptême dans les lignes ci-dessous.

Des idées de cadeaux de baptême

Pour commencer, les cadeaux de baptême traditionnels sont des incontournables lors de cette cérémonie. De plus, ils représentent une valeur sûre et ne risquent pas de décevoir les parents et le/la destinataire du cadeau.

Les classiques

Du coup, portez votre regard vers une pièce d’orfèvrerie. Cela peut être un couvert en argent, un rond de serviette, un coquetier, une tirelire ou encore une timbale. Ce genre de cadeaux va prendre de la valeur au fur et à mesure que le temps passe. De plus, il va représenter une valeur sentimentale aux yeux de l’enfant. Ainsi, pensez à choisir un produit de bonne qualité afin qu’il puisse durer dans le temps.

Les cadeaux personnalisés

En effet, les cadeaux personnalisés vont ravir les parents et l’enfant. Ils sont uniques et ont comme caractéristique d’être entièrement conçu autour de l’enfant : sexe, prénom, âge, initiales, tout y passe. Vous pouvez d’ailleurs y faire graver ou broder le prénom du loupiot, la date du baptême, un verset biblique s’il s’agit d’un baptême religieux.

De plus, vous avez aussi la possibilité d’y inscrire vos meilleurs voeux pour l’enfant. Dans cette catégorie de produits personnalisés, tournez-vous vers les vêtements, les sorties de bain, les pochettes, les bijoux, les layettes, les chaussures, etc. Enfin vous pouvez compléter par des premières eaux de senteur, des boîtes à bijoux musicales, des boîtes à musique, des statuettes, oue encore des sets de repas qui font également plaisir. En général, ceux sont plutôt des cadeaux orientés pour filles, mais peuvent très bien correspondre pour un garçon. Vous trouverez quelques idées pour vous inspirer sur ce site.

Les bijoux

De leur côté, le parrain et la marraine doivent aussi réserver une jolie surprise à leur filleule. Ils peuvent se tourner vers une médaille en or ou bien en argent. Les pièces en plaqué sont également les bienvenus. La médaille peut représenter une colombe, un ange, un Saint, etc. Mais, elle peut aussi être personnalisée avec le prénom de nouveau baptisé/de la nouvelle baptisée ou bien de la date du jour de baptême. En outre, le parrain et la marraine ont aussi le choix d’accompagner la médaille avec d’autres bijoux assortis comme une gourmette et une chaîne.

Offrir de l’argent comme cadeau de baptême

Offrir de l’argent représente également un cadeau de baptême qui se pratique depuis toujours. Non loin d’être une solution de facilité, ce geste est bien accueilli par les parents de l’enfant nouvellement baptisé. Il faut savoir que le fait de donner de l’argent à l’occasion d’un baptême est une façon de procurer l’opportunité au petit bout d’avoir ce que ses parents ne peuvent pas lui acheter.

Ouvrir un compte épargne

D’un autre côté, l’argent peut aussi servir pour ouvrir un compte épargne au nom du nouveau baptisé/de la nouvelle baptisée. Un compte que le/la concerné(e) pourra utiliser à l’âge adulte. Dans cette optique, offrir de l’argent peut aussi un moyen de participer à l’éducation de l’intéressé(e) en payant une partie de ses études. Il peut aussi faire recours à cet argent pour s’offrir un ordinateur, une voiture ou encore un voyage. En outre, il peut aussi constituer une cagnotte pour investir dans une nouvelle chambre pour le tout petit, par exemple.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de rédiger un petit message pour souhaiter vos meilleurs voeux dans l’enveloppe.