Parents : offrez à vos enfants des jouets amusants et éducatifs !

Ajouter un commentaire

Rechercher des jouets pour leurs enfants est certainement la corvée la plus difficile pour les parents. Nombreux sont ceux qui ne savent pas quoi offrir pour diverses raisons : manque de budget, pas assez de choix, inutilité des jouets sur le marché, etc. Et comme si cela ne suffisait pas, ces jouets ne restent pas chez vous très longtemps. Après un certain temps, vos enfants les délaissent et en demandent d’autres. Alors, comment choisir le parfait jouet pour vos enfants ?

Des jouets amusants et éducatifs sont l’idéal

Vous pouvez orienter vos recherches vers les rayons de jouets amusants et éducatifs. Vous en tirerez certainement plus d’avantages que vous ne le croyez. Déjà, vous pourriez offrir quelque chose d’utile à vos enfants, un jouet leur servira à développer leurs sens, leurs capacités intellectuelles, leur créativité, leurs réflexes, etc. Par ailleurs, vous économisez en n’achetant qu’un jeu éducatif par an, voire tous les 2 ans.

En même temps, les jouets éducatifs sont aussi amusants. Il en existe plusieurs, qui diffèrent en fonction de l’âge et du sexe de vos enfants. En plus de captiver leur attention, ces jouets les éduquent également. Et c’est l’ultime atout qui vous est offert. À titre d’exemple, vous avez l’ensemble des jouets Smoby, qui sont originaux et parfaits pour développer les sens de vos enfants. La marque base en effet ses conceptions sur la motricité ou l’apprentissage de gestes de la vie courante.

On retrouve ainsi des cabanes et autres aires de jeux, qui leur serviront de nombreuses années, tout en développant leurs capacités physiques et leur imagination. On apprécie aussi beaucoup les dînettes et autres jeux de construction. Les jeux de logique ou musicaux sont également très appréciés par les enfants et participent à leur éveil. Autant de jouets ludiques, qui resteront plusieurs années et qui évolueront avec les capacités de vos petits.

Ce genre de jouet peut également permettre de développer leurs talents dès le plus jeune âge. Par exemple, en offrant un microphone enfant sur pied, vous pouvez réveiller leur éventuelle passion pour le chant. Un futur petit cuistot se découvrira une passion sur sa petite cuisine avec tous les accessoires nécessaires, ou un petit bricoleur découvrira qu’il a la même passion que papa !

Pour les plus grands, on peut également se tourner vers des jeux d’action comme un baby-foot. Il les sortira de devant leurs écrans, tout en leur faisant avoir une vie sociale et une activité qui demande réflexes et réflexion !

Un jouet à partager avec les autres, c’est aussi éducatif !

Selon les spécialistes, il est déconseillé d’isoler les enfants. Il est donc à éviter de leur acheter des jouets destinés à être utilisés seuls. Préférez des jeux que votre enfant pourra partager avec des amis, avec ses frères et sœurs, ou même avec vous.

Le fait de jouer à plusieurs permet de développer les systèmes de communication de l’enfant. Plus relâché et dans un univers propice, il se livre plus sur lui-même, développe davantage son caractère et s’exprime sur ses sentiments. Il apprend d’ores et déjà à vivre en société, à partager ses joies, ses peines et ses angoisses avec d’autres, à exprimer ses sentiments d’une façon adaptée en public, etc. Votre enfant ne sera donc jamais solitaire, et vous lui inculquerez des bases solides pour devenir une personne agréable et responsable.

Parmi la large gamme de jeux mis à notre disposition aujourd’hui, on en trouve qui sont réellement éducatifs, et qui permettront non seulement à votre enfant de se développer et d’apprendre, mais aussi de partager et de jouer à plusieurs. Il est également important de trouver un petit créneau pour jouer avec eux : à la cuisine avec votre fille, au trotteur avec votre bébé, à l’établi bricolo avec votre fils. En effet, un jouet ne remplacera jamais votre rôle de parent, mais peut vous aider à l’assumer. C’est par ailleurs l’occasion de lui apprendre à jouer à plusieurs, à partager… et à ranger (avec un petit coup de pouce de papa et maman…) !

Pourquoi un jouet éducatif ?

De nos jours, les enfants sont de plus en plus confrontés à la digitalisation. On les retrouve, même très jeunes, devant des écrans… Bien sûr, c’est aux parents que revient le rôle de limiter cette exposition aux écrans, mais plus ils grandissent et plus il est difficile de les en éloigner. Or, ce n’est pas de cette façon qu’un enfant peut appréhender le monde qui l’entoure, découvrir les formes, les matières, les sons, etc. (pour les plus jeunes).

Les jouets ludiques Smoby sont par exemple de bons exemples pour inciter les enfants à faire autre chose de leurs journées. Vous pouvez retrouver le bon vieux tricycle que chaque enfant apprend à maîtriser, au même titre que ses premiers pas. Aujourd’hui, le tricycle arbore un design beaucoup plus esthétique et moderne. Il peut être troqué contre une trottinette réversible ou une draisienne.

Les nombreux jeux extérieurs feront le bonheur des petits et des grands… Avec les vélos, aires de jeu et autres jeux de jardin, vous verrez enfin vos enfants quitter leur chambre pour se divertir en plein air !

jouet enfant

Qu’en est-il des prix ?

Comme évoqué précédemment, acheter des jouets pratiques vous permet d’économiser de l’argent, car ils sont utiles très longtemps. Un tricycle convient par exemple à un enfant de 2 ans à 5 ans.

On trouve aujourd’hui des jeux de qualité à la fois abordables et adaptés à tous les budgets. Vous pouvez même bénéficier de tarifs promotionnels régulièrement, notamment une réduction sur les frais de livraison.

Contrairement à un jouet bas de gamme ou qui lasse rapidement, l’investissement dans un jeu comme ceux cités dans cet article sera rentable, puisqu’il amusera votre enfant pendant beaucoup plus de temps.

Notez que ce genre de jeu, solide et fiable, pourra être gardé pour les éventuels enfants à venir… Ils peuvent passer de l’un à l’autre pour éduquer d’année en année, sans subir les affres du temps… ou les traitements parfois un peu brusques des enfants !

Laisser une réponse