Minecraft, 10 ans d’histoire pour vous faire « manger des briques »

Ajouter un commentaire

Il a fallu une horde de technologies aux États-Unis pour mettre un pied sur la lune. Minecraft, lui, a juste eu besoin d’un graphisme simpliste et de personnages en forme de briques pour s’installer parmi les étoiles, du jeu vidéo bien sûr ! Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire du Suédois Markus Alexej Persson, dit Notch, à l’origine de Minecraft, on vous la raconte.

Minecraft, de l’originalité pixélisée au plaisir vidéoludique

Le créateur du jeu Minecraft, Markus Alexej Persson, a appris à coder dès l’âge de 7 ans. En 2009, il abandonna son emploi pour se lancer dans le « bac à sable » d’un projet de Dwarf Fortress : Minecraft, développé dans son intégralité en langage Java, adopta un style assez particulier qui rappelle les graphismes 8 bits des vieilles consoles. 2 modes étaient possibles : Classic et Survival.

Le succès fut automatique et fulgurant. Tellement que Minecraft trouva même sa place dans les salles de classe, à travers Minecraft Education Edition ! Les professeurs développèrent en effet avec le jeu plusieurs méthodes d’enseignement. Appréhender le concept de volumes en jouant avec des cubes dans un jeu vidéo, c’est quand même déjà plus concret que de devoir retenir d’interminables formules. Tout y est passé : la table de multiplication, les sciences physiques avancées, l’histoire, etc.

La conquête de Minecraft ne va pourtant pas s’arrêter en si bon chemin. L’ONU a également été séduite et s’en est d’ailleurs servie pour son programme ONU-Habitat. Les ingénieurs pouvaient grâce au jeu appréhender les résultats de leurs projets en les construisant brique par brique. On comprend mieux pourquoi Minecraft est assimilé à un jeu de LEGO virtuel. D’ailleurs, le jeu a inspiré la marque de briquettes, comme vous pouvez le voir sur Rue de la Brique qui propose des boîtes de LEGO basées sur l’univers de Minecraft. Cartes et Personnages, vos enfants devraient adorer ce jeu de construction et d’aventures personnalisé !

« LEGO » : Un jeu de construction

Le groupe danois The LEGO Group est celui qui fabrique ces célèbres jouets de construction en briques emboîtables. La gamme de produits est diverse et variée, elle va de la simple figurine à des briques de formes complexes qui s’emboîtent.

En les assemblant, vos enfants obtiennent ainsi des véhicules, des robots ou même des paysages. Les constructions peuvent ensuite être détruites pour obtenir des pièces servant à en reconstruire d’autres. L’imagination du joueur reste la seule limite. En 2014, le fabricant devint le leader sur le marché du jouet, un succès qui lui permit d’acquérir de nouvelles licences comme Minecraft, Star Wars, Les Simpsons et autres. Le jeu Minecraft venait à l’époque d’être racheté par Microsoft.

Le premier LEGO est l’œuvre du charpentier Danois Ole Kirk Christiansen, en 1932. Le nom vient de l’expression danoise « leg godt » qui veut dire « joue bien ». La crise de l’époque est l’événement qui poussa Christiansen à reconvertir son activité de jouets en bois. Plusieurs facteurs amenèrent toutefois le Danois à utiliser le plastique pour ses briques plutôt que le bois, entre autres la qualité du bois disponible, la guerre et l’incendie de son usine. Les premières briques en plastique virent alors le jour en 1952. Le début d’une bien belle série.

Minecraft Earth pour garder les pieds sur terre ?

Déjà bien populaire dans le monde du jeu vidéo, Minecraft ne compte pas céder de terrain à des protagonistes comme Fortnite. Sa nouvelle trouvaille est Minecraft Earth, le jeu est en réalité augmentée et disponible sur les smartphones. Le joueur pourra construire des monuments et s’y promener en grandeur nature. Des briques pour faire des constructions dans la vie réelle, ça semble être du déjà vu non, chers amateurs de LEGO ?

Le jeu sera disponible sur les téléphones qui ont les systèmes d’exploitation iOS 10 et plus et sur les téléphones avec Android 7 ou une version ultérieure. Minecraft et ses LEGO feront donc, pendant quelques années encore, toucher du doigt leur monde de briques et de plaisir à vos enfants et à vous-même.

Laisser une réponse