Le liniment oléo calcaire : pourquoi l’adopter ?

Ajouter un commentaire

Comment éviter les irritations et les érythèmes fessiers ? Comment changer bébé sans agresser sa peau ? Voilà les questions souvent posées par les mères de famille lors du change de bébé. Heureusement, des solutions efficaces et naturelles comme le liniment oléo calcaire existent pour venir au secours de ces mamans en détresse.

Lingettes VS liniment oléo calcaire

Les lingettes de bébé ont été longtemps utilisées pour changer et nettoyer les fesses de bébé. Elles sont douces, elles sentent bon et elles sont surtout très pratiques. Aujourd’hui, les lingettes n’ont plus la côte comme autrefois, car elles s’avèrent être dangereuses pour la peau délicate des bébés. En effet, des études ont pu affirmer l’existence de produits chimiques nocifs pour la santé dans de nombreux produits nettoyants pour bébé : phénoxyéthanol, sulfates, méthylisothiazolinone (MIT).
À cause de ces substances toxiques présentes dans les produits cosmétiques pour bébés, les mamans commencent à s’en méfier et se tournent désormais vers d’autres alternatives en utilisant des produits écolos et bio. Parmi ces produits de soin pour bébé bios, le plus utilisé est le liniment oléo calcaire. D’ailleurs, le liniment s’est vite imposé comme étant un produit incontournable lors du change de bébé.

Le liniment oléo calcaire : l’alliée de toutes les mamans

Contrairement aux lingettes et aux lotions pour bébé, le liniment n’apporte que du bien au bébé, mais aussi à la maman. Outre son prix avantageusement abordable, il permet de nettoyer efficacement les fesses de bébé sans agresser le film hydrolipidique de sa peau. Une préparation naturelle à base d’huile d’olive extra-vierge et de l’eau de chaux, le liniment oléo calcaire se distingue par ses propriétés à la fois apaisantes, adoucissantes et protectrices. Il protège, assouplit et hydrate à la fois la peau de bébé.

Étant donné que c’est un produit 100 % naturel, le liniment oléo calcaire s’adapte à tout type de peau même les plus sensibles. De plus, il peut s’utiliser plusieurs fois durant la journée sans risque d’irriter la fesse de bébé. Son utilisation est très simple puisqu’il suffit de l’appliquer sur la peau de bébé à l’aide d’un coton, des lingettes lavables ou un tissu doux. Pas besoin de rinçage, la fine couche de crème restante protège la fesse de bébé contre l’urine et les selles. Par ailleurs, le liniment peut aussi être utilisé pour nettoyer et hydrater le visage et le corps de bébé, mais aussi pour enlever ses croûtes de lait.

Utiliser son liniment fait maison

Vous pouvez obtenir votre liniment oléo calcaire de deux manières. D’une part, vous pouvez acheter un flacon prêt à utiliser dans les pharmacies ou les boutiques spécialisées. Par exemple, la boutique en ligne mayumi-bio.com propose un liniment bio présenté dans un flacon de 400ml et un flacon de 1L selon les besoins. Par contre, pour les mères de foyer à budgets serrés, elles peuvent réaliser leur propre liniment fait maison. En effet, la méthode de fabrication et les ingrédients de base à utiliser restent les même c’est-à-dire de l’huile d’olive et de l’eau de chaux. Ensuite, libre à vous d’ajouter si besoin d’autres ingrédients comme de l’extrait de beurre de karité, de la cire d’abeille ou de l’extrait de pépins de pamplemousse biologique comme conservateur. Bien mixer le tout jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse et bien homogène. La préparation est à conserver dans un flacon, à l’abri de la lumière et à température ambiante.

Laisser une réponse