L’importance d’avoir une maison propre et saine

Ajouter un commentaire

Après une rude journée de travail, on ne souhaite que de se reposer au calme ou de partager un bon moment en famille dans le confort douillet d’une maison propre. Dans ces cas-là, la pire des situations, c’est de rentrer et de retrouver la maison toute sale et toute en désordre. Malgré les efforts de garder une zen attitude, on craque facilement face à une telle vue !

Une maison propre et saine

Comme son nom l’indique, une maison propre et saine est une maison qui est bien nettoyée, bien rangée, bien aérée, bien ensoleillée et en sécurité. Sachez que vous n’avez pas besoin d’une belle maison ornée avec des objets de valeur pour faire de votre maison un havre de paix. Au contraire, cela se résume en ces quelques trucs que vous devriez faire pour votre maison : le ménage, le rangement et le nettoyage.

Tout d’abord, le fait de faire le ménage ne se limite pas à l’utilisation d’un aspirateur pour enlever les poussières et les saletés qui traînent dans la maison. Cela signifie également que vous devez nettoyer en profondeur tous les recoins de la pièce pour éviter les cumuls de bactéries et de microbes. Quand vous faites le ménage, pensez à utiliser des détergents pour un nettoyage de qualité. Cependant, il est vivement recommandé de bien tenir compte des dangers des produits ménagers, surtout si vous avez des enfants.

Outre le ménage, le rangement constitue une tâche importante pour avoir une maison saine. En gros, cela consiste à mettre tous les objets à une place qui leur convient. Les linges sales dans le bac à linge, les vêtements propres dans l’armoire, les ustensiles de cuisine dans les placards, les aliments au frigo ou dans un garde-manger, les outils de bricolage dans un carton, etc. Pour les parents, il faut également faire face aux jouets qui traînent partout dans la maison. La solution la plus simple : apprenez à vos enfants l’art du rangement dès son plus tendre âge. Il suffit de leur trouver un carton ou un sac pour ranger les jouets.

Les avantages qu’on en tire

Du point de vue psychologique, retrouver une maison propre et saine s’avère très reposant et très relaxant. En effet, l’harmonie qui émane de la propreté et du rangement apaise les nerfs et procure un sentiment de bien-être unique. En arrivant chez vous, ouvrez les fenêtres et respirez un bon coup d’air frais. Rien de tel pour se revigorer.

En outre, on y gagne également du point de vue santé. En effet, une maison sale est le foyer des bactéries et des microbes, car la saleté est un milieu propice pour le développement des germes. En maintenant votre intérieur propre et aéré, vous réduisez vos risques de tomber malade et de couver un virus.

Avoir une maison propre et saine confère également un bon point du point de vue social. Vous le savez sans doute, les voisins ne manquent pas de vous juger si jamais ils aperçoivent la moindre saleté chez vous !

Laisser une réponse