Les poux : un problème insoluble

Ajouter un commentaire

Beaucoup sont victimes des poux, notamment après les rentrées scolaires. Est-ce un fléau imbattable ? Comment se préserver des poux ? Comment les éliminer ?

Les poux : un phénomène courant en France

Il ne peut se passer une année scolaire sans que nos enfants ne soient infestés de poux. En effet, les poux se propagent très vite notamment dans les écoles, car les élèves sont très proches les uns des autres. Il faut savoir que le fait d’avoir des poux ne veut pas nécessairement signifier une hygiène douteuse, car il est très facile d’attraper les poux de son voisin, de son collègue, ou tout simplement dans les transports en commun.

Ce qui est sûr, c’est que c’est dû initialement au manque d’hygiène de certains avant de se propager vers les autres. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de garder vos enfants à la maison pendant trois jours au moins lorsqu’ils sont infestés de poux, afin de limiter la contagion des élèves et des professeurs.

Lutter contre les poux : est-ce possible ?

Nombreux se demandent s’il est possible d’éviter les poux. Normalement c’est tout à fait possible, sauf que cela requiert des mesures draconiennes. Car en effet, éviter les poux revient non seulement à avoir une hygiène impeccable, mais cela suppose aussi de s’isoler et de ne pas fréquenter les autres personnes. Si les enfants doivent aller à l’école, il sera mieux de leur faire porter une casquette ou un chapeau, et de leur donner un bon bain tous les soirs dès leur arrivée à la maison.

Il sera également recommandé d’éviter les transports en commun, ainsi que les endroits où il y a beaucoup de monde : à la poste, dans les bureaux administratifs, etc. Ces mesures parfois extrémistes peuvent également s’accompagner d’un shampoing anti-poux de temps en temps.

Infestés par les poux : que faire ?

Les démangeaisons commencent à vous harceler, vous ne tenez pas en place… Cela veut bel et bien dire que les poux sont bien là. Pas de panique, il n’est pas impossible de vous désinfecter même si vous avez été infesté par les poux. La première chose à faire dans tout traitement contre les poux est d’envoyer tous vos vêtements et tout votre linge de maison à laver et à désinfecter avec des produits dédiés.

peigne

En ce qui concerne les poux et les lentes dans vos cheveux, il existe plusieurs façons de les éradiquer. La recette la plus connue est le mélange de vinaigre blanc chauffé et d’huile d’olive : vous appliquez sur le cuir chevelu et sur les cheveux avant de recouvrir le tout d’une serviette. Au bout de 30 minutes, vous pourrez vous rincer la tête, avant de vous peigner avec un peigne très fin. Cette dernière étape consiste à enlever les éventuelles lentes persistantes.

Les bains d’huile : est-ce efficace ?

De nombreuses sociétés produisent des huiles pour éliminer les poux. Si vous vous demandez si elles sont efficaces ou non, la réponse est oui. En effet, les poux ne peuvent survivre à une exposition à certaines huiles essentielles, car elles suffoquent à cause de l’odeur des plantes. Ainsi, il est vivement recommandé d’effectuer des bains d’huiles si jamais vous avez été infesté par les poux.

Pour un résultat optimal, il est conseillé d’utiliser en même temps plusieurs techniques : vinaigre blanc puis bain d’huile puis shampoing et enfin passage au peigne fin. Cette opération est à refaire pendant trois jours voire cinq afin d’être sûr que les poux et les lentes ont tous été bien éliminés.

Laisser une réponse