Les différents types de matelas pour bébé

Ajouter un commentaire

Le sommeil est très important dans la vie d’un bébé, car un sommeil de qualité est indispensable pour le développement de son système nerveux. Bien dormir lui permet en outre de reconstituer un capital énergie, tout en renforçant son immunité. Afin d’améliorer le sommeil de votre enfant, il est donc primordial de bien choisir chaque élément constituant sa literie. Pour faciliter votre choix, ce billet vous aidera à trouver le matelas le mieux adapté à votre enfant.

Les critères à prendre en compte dans le choix d’un matelas pour bébé

Les bébés passent environ 18 heures dans leur lit. Voilà pourquoi le choix du matelas est essentiel tout comme celui du lit. Il doit être confortable, de bonne qualité et surtout garantir une position de couchage optimale, lui assurant un sommeil réparateur et une bonne croissance. Pour vous aider dans le choix d’un matelas pour bébé, différents critères doivent être pris en compte.

Concernant l’épaisseur, elle doit être comprise entre 12 et 15 cm. Concernant la taille du matelas, elle doit être parfaitement adaptée à celle du lit. L’idéal serait d’opter pour un matelas pour bébé bio en taille 60×120 ou bien 70×140. Si c’est un berceau, la taille du matelas doit être de 33×72 cm.

La fermeté est également très importante. Lorsque vous choisissez un matelas pour bébé, veillez à ce qu’il ne soit ni trop mou, ni trop ferme. Sa densité doit être aux alentours de 20 à 22 kg/m3. Cela dépend de la technologie utilisée pour sa fabrication.

Un matelas pour bébé doit également répondre à des normes de sécurité comme la norme anti-feu EN 597-1. Aussi, il est conseillé de choisir une housse anti-acariens, qui offre une meilleure hygiène, et un matelas pouvant réguler naturellement la température.

matelas pour bébé

Zoom sur les différents matériaux pour le matelas bébé

En ce qui concerne les matières utilisées pour la fabrication d’un matelas pour bébé, il en existe de nombreuses sur le marché. On distingue :

La mousse

C’est le modèle le plus répandu et le plus apprécié grâce à son rapport qualité/prix. Cette matière est prisée pour sa légèreté et sa résistance. Elle est également pourvue d’une mémoire de forme pour un confort optimal. Ce matelas est souvent fabriqué en mousse polyuréthane ou polyester.

Le latex

Le latex existe en version synthétique et en version naturelle. Cette dernière est l’idéal pour un matelas pour bébé grâce à sa capacité à réguler la température. Le latex naturel prévient également les allergies et empêche le développement des bactéries.

La laine

Cette matière est un excellent isolant thermique. Elle garantit une chaleur saine et laisse respirer la peau au fil des saisons, ce qui en fait une matière noble pour le matelas de votre enfant.

La fibre de coco

La fibre de coco est la plus respirante et la plus écologique. Elle est également réputée pour ses qualités hypoallergéniques. Elle est souvent utilisée avec un matelas en latex ou en mousse afin d’apporter un supplément de respirabilité au matelas.

Le crin de cheval

Le matelas fabriqué en crin de cheval est souvent méconnu. Cette matière présente pourtant plusieurs atouts. Elle est hypoallergénique et thermorégulatrice. Elle est utilisée dans les matelas bio.

Laisser une réponse