Le shooting de grossesse avec un photographe professionnel

Ajouter un commentaire

Vous êtes en train de vivre 9 longs mois d’attente jusqu’à la naissance de votre bout’chou ? N’oubliez pas d’immortaliser cette période si particulière de votre vie en prenant des photos de temps en temps. Mieux encore, pensez à organiser au moins une fois un shooting de grossesse pour obtenir de meilleures photos-souvenirs, que vous pourrez admirer plus tard avec votre enfant, tout en lui racontant ce que vous avez vécu durant ces 9 mois marquants. Reste maintenant à bien organiser la séance photo sous les ordres d’un professionnel.

Pourquoi faire appel à un photographe professionnel ?

Le shooting photo de grossesse est une séance photo si particulière qui nécessite les talents d’un photographe professionnel pour être réussie. Car n’oublions pas que le modèle ici n’est pas un top model au corps de rêve qui pose pour un magazine de mode, mais une femme enceinte avec des rondeurs partout, et surtout dotée d’un gros ventre arrondi. Les clichés peuvent alors être intéressants à voir sous la vision artistique de l’expert en photographie, qui sera capable de magnifier la grossesse.

Débordant d’imagination, le photographe met à profit ses expériences dans le domaine pour faire apparaître son modèle sous son meilleur jour. Et cela se fait par l’intermédiaire de poses artistiques qui sortent de l’ordinaire, auxquelles un amateur n’aurait pas pensé. Que ce soit debout ou allongée, sous une lumière éclatante ou dans l’ombre, seule ou avec le père de l’enfant, en studio ou en plein soleil… Les photos sont souvent bluffantes, comme nous pouvons le voir, par exemple, sur le site Autrement Vu d’une photographe de grossesse en Moselle.

shooting grossesse

Le bon moment pour un shooting de grossesse

La plupart des femmes enceintes aiment se prendre en photo presque tous les jours pour voir l’évolution de leur physique durant la grossesse. Cela est très intéressant. Mais pour faire une vraie séance photo avec un professionnel, le meilleur moment est, selon les experts, autour des 6e et 7e mois de grossesse. Le fait est que si le shooting est organisé plutôt, les rondeurs de grossesse ne se voient pas encore, alors que si on le fait trop tard, il est possible que la femme enceinte n’ait plus vraiment de force pour réaliser certaines poses complexes et des séances en extérieur.

Quelques idées pour des photos réussies

La pose naturelle

Parfois, il est difficile de se détendre lorsque nous nous trouvons face à l’objectif d’un photographe que nous ne connaissons pas forcément, et surtout avec notre physique de femme enceinte. Pourtant, la clé de la réussite de vos photos et le fait de rester naturelle. Alors, faites le maximum pour être à l’aise et afficher votre plus beau sourire, quelle que soit la pose. Si vous n’y arrivez pas, privilégiez une séance chez vous, dans votre environnement familier, vous vous sentirez ainsi plus à l’aise.

Jouer avec les ombres

Le but étant de réaliser des clichés pour des souvenirs uniques et qui sortent de l’ordinaire, le photographe prendra sûrement quelques photos à contre-jour, ou avec un minimum de lumière dans la pièce. Les photos de femme enceinte avec des ombres sont toujours très « artistiques ».

La séance photo aquatique

Vous avez peut-être fait de l’aquagym durant votre grossesse. Eh bien, vous pourrez peut-être retourner dans l’eau, mais cette fois-ci pour un shooting de grossesse. Plus difficile à réaliser, la séance photo sous l’eau dans une piscine est pourtant un incontournable pour certains photographes professionnels. En tout cas, les clichés obtenus sont toujours exceptionnels, alors n’hésitez pas à essayer.

Sensuelle et sexy en lingerie

Le choix de la tenue est important pour une séance photo de grossesse. Les robes de couleur unie sont à privilégier, contrairement aux robes à motifs qui sont à éviter. Si vous n’êtes pas trop timide et que vous en avez envie, osez la pose en lingerie pour faire ressortir la femme sexy qui sommeille en vous. Attention toutefois de ne pas trop en faire, au risque de paraître vulgaire sur les photos. L’idée est de se dévoiler un peu sans être nue, pour obtenir au final des clichés pleins de sensualité.

Avec papa et les enfants

Rien ne vaut qu’une belle photo de famille, en attendant le petit dernier (ou la petite dernière) du clan. Ainsi, pensez à inviter le futur papa à participer à la séance photo, ainsi que vos enfants si vous en avez déjà. Leurs visages tout mignons et souriants embelliront les clichés.

Sinon, n’hésitez pas à jouer en tête à tête avec votre compagnon devant l’objectif du photographe. On fait ici allusion aux poses complices où vous vous échangez des regards pleins d’amour et de douceur, tout en ayant vos mains posées ensemble sur le ventre abritant votre futur enfant.

La tendance noir et blanc

Pour changer un peu des photos colorées en pleine nature, essayez les photos en noir et blanc avec votre photographe. Ce dernier usera alors de sa vision artistique pour créer des scènes en noir et blanc impressionnantes, et cela, en jouant avec la lumière. Ce genre de photos se fait la plupart du temps en studio, car elles nécessitent généralement d’un fond uni et de lumières travaillées pour mettre en valeur le sujet. Seule ou avec votre compagnon, à vous de choisir !

Des poses décalées et insolites

En fin de séance, il est parfois nécessaire de se lâcher un peu pour finir en beauté avec des clichés décalés. Vous pouvez par exemple écrire un petit message humoristique sur votre gros ventre arrondi, demander à votre compagnon de souffler sur votre ventre à l’aide d’une paille comme s’il était en train de le gonfler, ou encore montrer devant l’objectif qui de vous deux a le plus gros ventre… Bref, les idées ne manquent pas quand il s’agit de réaliser des photos de grossesse insolites.

Laisser une réponse