La lecture : des bienfaits pour toute la famille !

Ajouter un commentaire

De nos jours, le nombre de personnes appréciant la lecture ne cesse de diminuer. Les réseaux sociaux ont aujourd’hui l’avantage face aux livres qui sont moins utilisés. Petits et grands sont convaincus qu’il est plus amusant de consulter internet, chose qui n’est pas forcément mauvaise, mais la lecture, elle, octroie davantage de bienfaits à celui qui la pratique. Pour d’innombrables raisons, il est conseillé de lire un peu tous les jours. Pourquoi ? Les réponses, c’est par ici !

La lecture : stimuler les neurones et évacuer le stress

Si vous n’avez pas trop l’habitude de lire, il est grand temps de vous y mettre. En effet, la lecture est l’allié idéal qui peut vous empêcher d’être assujetti à la maladie d’Alzheimer une fois un certain âge atteint. Lorsque vous stimulez votre cerveau en lisant un livre ou un magazine, vous contribuez à préserver toute sa capacité. Le cerveau a en effet besoin d’être régulièrement actif pour rester en bonne santé.

La lecture est également un remède parfait contre le stress. Se distraire en parcourant quelques pages de votre roman préféré vous permettra de réduire votre état d’anxiété. Laissez-vous transporter par les récits de votre livre et vous verrez qu’après 30 minutes de lecture, vous serez plus détendu.

S’enrichir intellectuellement en lisant

La lecture vous permettra de faire le plein d’informations qui pourront vous servir au quotidien. De plus, être à l’affût des dernières actualités ou expressions peut vous être utile à l’école, au travail et même au sein de votre famille. Les connaissances sont comme des richesses… Ce sont vos propres héritages et personne ne pourra vous les enlever.

Vous pouvez commencer votre pratique par des ouvrages qui peuvent susciter votre curiosité comme les magazines par exemple. Cliquez ici pour connaître les différents types d’abonnement à un magazine et en choisir un sur l’une de vos passions par exemple la cuisine, le VTT, le bricolage … ou faites plaisir à vos enfants, en les abonnant par exemple à Mickey magazine.

famille lit

Lire vous ouvre également le chemin du savoir et de la culture, car vous pourrez y découvrir de nouveaux mots ou de nouvelles expressions. Cela vous sera d’une grande aide au quotidien, surtout dans le monde professionnel. Si, lors d’un entretien, vous vous exprimez avec éloquence et précision, soyez certain que c’est déjà dans la poche. La lecture n’est pas que distraction.

Booster son vocabulaire est un gage de réussite pour sa carrière. Il a été démontré que les personnes possédant un vocabulaire accru avec beaucoup de connaissances en littérature, sur la modernisation, la technologie et les actualités mondiales ont plus de chance d’être promues à un poste plus élevé.

Lire améliore les facultés d’analyse, d’attention et de concentration

Avez-vous déjà lu un roman policier ? Si la réponse est non, essayez ! Comme pour un film, on se laisse porter au fil des pages et au gré de l’intrigue. Le petit plus, c’est qu’on se met vraiment dans la peau des personnages, l’immersion est totale et l’imaginaire joue un grand rôle, chose que l’on ne ressent pas en regardant un film.

C’est cette capacité d’analyse qui se verra améliorée de jour en jour en pratiquant régulièrement la lecture. Une fois plongé dans un bon livre, vous développerez également votre capacité à être plus attentif et concentré puisqu’à cet instant, votre intérêt se porte uniquement dans l’ouvrage.

Laisser une réponse