Gérer une situation de chômage lorsqu’on est parent

Ajouter un commentaire

Être au chômage n’est jamais une partie de plaisir. Mais lorsqu’on est parent, c’est d’autant plus délicat encore. Mais alors, comment gérer au mieux une telle situation ?

Expliquer la situation aux enfants

Une situation de chômage est une épreuve qui est loin d’être facile à traverser. En effet, le niveau de vie doit nécessairement baisser d’un cran dans la mesure où les revenus du ménage ne sont plus les mêmes. C’est la raison pour laquelle il faut expliquer aux enfants la situation. Vous pourriez effectivement vous sentir mal à l’aise s’ils vous demandent pourquoi il n’y a plus de yaourts dans le frigo ou pourquoi vous ne pouvez pas les emmener au restaurant ce mois-ci.

Comme le précise le responsable du site huzz.com, il faut alors leur dire que vous êtes à la recherche d’emploi et que la période de transition vous impose de vous serrer un peu la ceinture de manière temporaire. Il est également important d’en parler à vos enfants de manière à ce qu’ils puissent exprimer ce qu’ils ressentent et ce qu’ils pensent de la situation. Dans des cas difficiles comme le chômage, la communication est très importante.

Ne pas montrer de signes de détresse

Il faut savoir que les enfants sont très influençables. Si vous êtes au chômage et que vous montrez un air abattu, si vous leur montrez que vous stressez à cause de la situation, ils tendront à stresser eux aussi à leur tour. Et pourtant, c’est sans aucun doute la dernière chose que vous souhaitez. Même si cela est difficile, essayez de faire en sorte que la vie continue comme avant, de manière à rassurer les enfants.

famille

Si vos enfants sont encore en bas âge, vous pourrez d’ailleurs leur dire que vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi meilleur que le précédent, et que cela vous fera également une occasion de passer un peu de temps en famille, notamment pour les jeux, les balades, etc. Ainsi, vos enfants ne retiendront pas que les côtés négatifs de cette période difficile où vous êtes à la recherche d’un emploi.

Par ailleurs, le conjoint se doit également de faire des efforts pour ne pas laisser paraître la difficulté que représente cette épreuve, afin que tous puissent se sortir de cette situation dans les meilleures conditions.

Se montrer responsable

C’est une chose d’être au chômage, mais c’en est une autre de savoir affronter la situation. En tant que parent responsable, vous devrez alors être à la recherche active d’un emploi. N’oubliez pas que vous êtes l’exemple pour vos enfants. Comme le dit l’adage, à quelque chose malheur est bon. C’est donc l’occasion ou jamais de montrer à vos enfants que lorsqu’on se retrouve dans une situation difficile, on retrousse sa paire de manches et on se met au travail pour essayer de s’en sortir.

Si vous passez les premiers jours de chômage dans votre fauteuil à regarder la télé, vous ne transmettrez pas une bonne image à vos enfants. Faites réellement des efforts et multipliez les candidatures. C’est également une opportunité pour vous de resserrer les liens avec votre famille : c’est en effet dans les situations difficiles que le soutien et la compréhension trouvent toute leur utilité.

Laisser une réponse