Des activités d’hiver dans le Vercors à ne pas manquer

Ajouter un commentaire

Si vous avez choisi le Vercors comme destination vacances pour cet hiver, vous avez fait le bon choix ! Cette magnifique région montagneuse française saura vous accueillir avec ses paysages sublimes tout enneigés, et surtout la possibilité de pratiquer de nombreuses activités selon vos envies. Rendez votre séjour inoubliable, avec votre famille, vos amis ou en couple ! Nous vous invitons à découvrir dans cet article tout un panel d’activités pour vos vacances d’hiver dans le Vercors.

Faire du traîneau à chiens

Cette activité originale et très attractive fascine par son côté ludique et authentique. On la pense souvent réservée au Grand Nord ou aux plaines enneigées du Québec : mais il est aussi possible de la pratiquer en France ! En compagnie d’un attelage canin bien dressé, vous pourrez profiter d’une randonnée chien de traîneau dans le Vercors. Vous pourrez vous-même conduire le traîneau ou apprendre à le faire avec un musher, le meneur de chiens de traîneau qui vous accompagnera. Les enfants vont adorer ces magnifiques chiens Huskys ! Il vous apprendra à guider les chiens, anticiper les virages, vous amuser dans les descentes et admirer de magnifiques décors naturels : tous les ingrédients d’un sport tendance durant la saison hivernale.

Pendant une demi-journée, toute une journée ou même pendant plusieurs jours, vous pouvez randonner sur les pistes avec les chiens. Avec plus d’une cinquantaine de km à explorer, vous partirez à la découverte du Vercors autrement !

chien de traineaux

Le ski alpin

Ceux qui veulent des sensations fortes peuvent aussi opter pour le ski de piste et le surf ! Il existe pour cela de nombreuses stations familiales destinées à cette activité, pour tous les niveaux. Les amateurs de sports de glisse pourront venir se défouler sur les pistes.

Le ski de rando nordique

Si vous souhaitez en même temps faire du ski et découvrir les paysages époustouflants du Vercors, le ski de rando nordique vous fera certainement plaisir. Comme son nom l’indique, l’activité combine à la fois le ski de randonnée et la randonnée nordique. Elle nécessite cependant un peu de connaissance du milieu montagnard, c’est pourquoi se faire accompagner par des professionnels est toujours conseillé.

L’escalade glaciaire

Cette discipline est aussi pratiquée dans le Vercors durant la saison hivernale. Également appelée cascade de glace, elle consiste à grimper les formations glaciaires à l’aide de crampons à pointes-avant et de piolets-traction. Elle fait appel en même temps aux techniques d’escalade et d’alpinisme demande une certaine connaissance du milieu et une bonne condition physique. Le rapport à la matière, la glace, qui est à la fois magnifique, solide et fragile rend cette activité très particulière : la sensation plaît énormément à ceux qui pratiquent ce sport extrême.

Le fat bike

Vous ne le savez peut-être pas, mais il est tout à fait possible de rouler à vélo sur la neige ! Il vous suffit pour cela de disposer d’un VTT adapté qui dispose de pneus surdimensionnés pouvant parcourir tout type de terrain difficile, d’où son petit nom de « fat » (gros, épais) bike. Si vous êtes amateur de cyclisme, ou pour vous amuser un après-midi avec les enfants, il est tout à fait possible de pratiquer cette activité sur les pistes enneigées du Vercors.

Le ski Joëring

Le ski Joëring allie ski et attelage animal, un cheval ou un chien tirera le skieur. Si vous êtes à la recherche de nouvelles sensations, la pratique de cette activité sportive et ludique vous étonnera par les sensations de vitesse procurées ! Le contact avec l’animal fait partie de l’aventure et assure un moment véritablement hors du temps.

Laisser une réponse