Découvrir les rôles de l’éducateur Montessori

Ajouter un commentaire

Il est difficile pour les adultes de comprendre les enfants. C’est pourquoi le poste d’éducateur Montessori n’est pas pour n’importe qui et qu’être éducateur s’apprend. Vous devez changer votre vision sur les enfants et l’adapter en fonction de leurs comportements. Avant de pouvoir exercer ce métier, vous devez suivre une formation spécifique. Elle vous apprendra à connaître les fonctions qui vous reviennent afin de devenir une aide au développement de l’enfant.

L’acceptation de tous et la neutralité

Nous devons respecter le temps d’adaptation de chacun et leur proposer des choix limités. Notons qu’une formation d’éducateur Montessori enseigne qu’il est important de voir les enfants tels qu’ils sont. L’éducateur se doit toujours de rester neutre. En effet, vous devez aider les enfants à s’exprimer. Vous ne devez pas les mettre dans un esprit de compétition ou donner un sentiment d’échec aux autres.

Le rôle d’observateur

L’éducateur doit être capable de déterminer si un enfant est dans la difficulté ou non. Vous devez aussi savoir situer la concentration de l’enfant. C’est après que vous déterminerez les activités adaptées à chacun. Selon Maria Montessori : « Le désordre moteur est l’expression d’un désordre psychique. Et par nature, il n’y a pas d’enfants désordonnés ».

La présentation des activités

La présentation des activités vient après l’observation. À ce stade, l’éducateur doit tout faire pour capter l’attention de l’enfant pour qu’il puisse réaliser et répéter les mouvements. Au début, il vous est conseillé de ne pas faire trop de remarques négatives. D’ailleurs, il y a un matériel qui permet à l’enfant de détecter et de corriger lui-même les erreurs.

L’aide au développement du langage et la garantie d’ambiance

Pour que le vocabulaire de l’enfant soit bien enrichi, l’éducateur doit s’exprimer correctement tout en articulant, puis en se servant d’un vocabulaire riche et détaillé.

Garantir l’ambiance est la mission d’une assistante-éducatrice, mais en son absence, c’est l’éducateur qui s’en charge. Ce dernier guide l’enfant vers des activités constructrices pour que le calme règne.

educateur montessori

L’inculcation de principe aux enfants

Pour inculquer les règles de vie et le savoir-faire aux enfants, c’est l’éducateur qui doit donner l’exemple. Vous devez donc parler poliment sans crier. Vous invitez les enfants à travailler, à ranger et à être bienveillants. Vous êtes à leur écoute et répondez à leurs attentes.

La présentation des exercices préliminaires

Les exercices préliminaires concernent les exercices qui permettent aux enfants de se sentir à l’aise à l’école. C’est l’éducateur qui donnera l’exemple et les enfants suivront. Vous pouvez, par exemple, déplacer un plateau, porter une chaise, rouler un tapis, etc.

Un éducateur peut aussi apprendre aux enfants à dire bonjour, dire merci, marcher dans l’ambiance, parler doucement, comment tousser, ouvrir ou fermer une porte, comment tenir des ciseaux, etc. Vous pouvez également faire découvrir aux enfants des instruments de musique en chantant avec eux.

La grâce et la courtoisie, l’ambiance et la présentation des exercices préliminaires font partie du rôle d’un assistant éducateur. Cependant, si vous n’en avez pas, c’est l’éducateur qui s’occupera de la réalisation de ces tâches.

Laisser une réponse