Découvrez les conseils d’enfants

Ajouter un commentaire

C’est en vue de donner la parole aux enfants et aux jeunes que divers conseils d’enfants se sont formés depuis quelques années. Ces conseils ont été regroupés dans une seule et même association agréée qui n’est autre que l’Anacej. Très active, cette association intervient dans différents domaines.

L’Anacej et ses missions

Né le 13 mars 1991, l’Anacej ou Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes vise les jeunes adultes, les jeunes et les enfants. Cette association s’intéresse également aux élus locaux, aux professionnels, aux militants associatifs, aux intercommunalités, aux villes, aux régions et aux départements.

Le but de l’Anacej est d’encourager les collectivités à créer des instances de participation des jeunes. Cette association a également pour objectif de soutenir l’entrée en jeu des jeunes et des enfants dans la prise de décision publique ainsi que leur accord au niveau local avec les élus.

Réunissant 400 départements, régions et villes, l’Anacej est régie par la loi 1901. Elle intègre également neuf mouvements d’éducation populaire et de jeunesse. Ce sont l’EEDF ou Eclaireurs et éclaireuses de France, l’ACE ou Action catholique des enfants, la JPA ou Jeunesse au plein air, les CEMEA ou Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active. Il y a aussi les Francas, l’APAJH ou Association pour Adultes et Jeunes Handicapés, la Ligue de l’Enseignement, la FCPE ou la Fédération Nationale Léo Lagrange ainsi que le Centre de Ressources et d’Observation de la Cohésion Sociale de Mayotte.

Ayant obtenu un agrément, l’Anacej est reconnu comme association nationale de jeunesse et d’éducation populaire depuis février 1992. Depuis mai 1997, elle est reconnue comme organisme de formation.

Le conseil et le rôle des élus

Membre du Conseil national du développement durable CNDD, du CNAJEP et du Conseil National de la Jeunesse (CNJ), cette association regroupe des enfants et des jeunes de 7 à 30 ans. Collaborant avec d’autres associations, les agents des divers services de la collectivité, la gendarmerie et l’éducation nationale, ces conseillers jeunes sont les porte-paroles des idées de leurs camarades combinées avec leurs propres idées.

Un conseil de classe ou conseil des élèves a été mis en place dans certaines villes pour améliorer les conditions de vie scolaire et notamment la communication entre enfants et adultes. En général, le conseil est créé en vue d’une politique éducative, jeunesse, d’une démocratie représentative locale.

Volontaires ou élus en milieu scolaire, les enfants et les jeunes formant les dispositifs interviennent dans la mise en place des objectifs du conseil et des grandes orientations avec l’animateur et les partenaires tels que les parents d’élèves et l’école.

Laisser une réponse