Comment organiser un anniversaire réussi pour votre enfant ?

Ajouter un commentaire

Une fête d’anniversaire est un moment privilégié pour un enfant. Il s’agit d’une occasion de s’amuser avec des amis et la famille, mais surtout un événement qui offrira des instants inoubliables durant son enfance. Cette année, vous avez donc décidé de préparer un goûter d’anniversaire pour votre bout de chou. Par quoi commencer ? Que faut-il commander et prévoir pour rendre cette fête réussie ? Ne paniquez pas, mais prenez des notes, car vous trouverez dans cet article les différentes étapes pour organiser un anniversaire d’enfant mémorable.

Définir une date pour la fête d’anniversaire de votre enfant

Ce point vous semble peut-être logique, mais ce n’est pas toujours évident. Vous avez tout à fait la possibilité de faire la célébration le jour de l’anniversaire. Il est toutefois possible que celui-ci soit en semaine et votre enfant et ses amis devront être en classe ce jour-là. De votre côté, vous serez encore au travail et l’organisation deviendra une course contre la montre.

Pour s’assurer de la disponibilité des invités, il est plus conseillé d’organiser la fête le week-end. Si l’anniversaire est en semaine, offrez à votre enfant un petit cadeau et un gâteau pour marquer l’événement. La grande fête, surprise ou non, va quant à elle se dérouler le samedi ou le dimanche qui suivra.

Vous avez la date, définissez l’heure de la fête et le lieu où elle sera organisée. Préférez l’après-midi pour un goûter d’enfants, car il fera moins chaud et les petits loups pourront s’amuser plus longtemps. Si vous avez de la place dans votre maison ou votre jardin, c’est le lieu idéal pour une fête d’anniversaire. Sinon, vous pouvez réserver une pièce dans un centre de loisirs ou dans une salle de réception à proximité de chez vous.

anniversaire enfant

Choisir un thème et des décorations

Cette étape n’est pas obligatoire, mais elle permet de faciliter les recherches au niveau de la décoration. Pour trouver le thème idéal pour la fête d’anniversaire, vous pouvez directement demander à votre enfant. Si la fête est une surprise, vous devrez faire le choix seul ou avec votre partenaire. Pour vous aider, faites attention à ces détails :

  • Son âge
  • Son sexe
  • Ses loisirs
  • Ses héros…

Pour un petit garçon de 5 à 10 ans, vous pouvez opter pour un thème Captain America ou un autre des Avengers s’il en est fan. Vous pouvez aussi avoir comme thème le dessin animé Pat Patrouille ou les personnages animés Lego. Pour les petites filles, le choix est également très large. Vous avez les princesses, Hello Kitty, les licornes ou pourquoi pas Miraculous LadyBug et Chat Noir ?

Auprès de sites spécialisés dans la décoration d’anniversaire comme My Party Kidz, vous trouverez un important catalogue d’accessoire correspondant à divers thèmes pour enfants. Votre fille ou votre petit garçon aura l’anniversaire de ses rêves grâce à des décorations adaptées. Vous avez les guirlandes, les ballons, les rideaux de rubans, mais également les nappes et les couverts à thèmes. Votre enfant sera ravie d’avoir une assiette et un gobelet avec son personnage préféré dessus.

Faire la liste des petits invités

Vous avez déjà fait un premier repérage des achats à effectuer et vous avez établi un budget. Il est temps de dresser la liste des personnes à inviter. Vous pouvez faire une fête avec tous les enfants de la classe de votre enfant ou avec des amis proches. Cette limitation dépend uniquement de la somme que vous allez allouer à ce goûter d’anniversaire. Vous pouvez inviter 15 personnes ou avoir plus d’une cinquantaine d’invités comprenant camarades de classe, voisins et familles.

Lorsque vous avez une liste définitive, préparez les cartons d’invitation. Ceux-ci doivent être envoyés à l’avance, au moins 3 semaines avant le jour J afin de permettre à vos invités de s’organiser et de trouver les cadeaux.

Cette étape peut aussi être effectuée avant d’estimer les dépenses à faire pour la fête. De cette manière, vous pourrez mieux définir la quantité de nourriture et de boissons qui seront servies.

Prévoir des animations enfant

Le moment de souffler les bougies d’anniversaire est un des plus emblématiques de ces fêtes. Mais ce n’est pas la seule animation à prévoir pour un goûter d’anniversaire.

Le jeu de la « Pinata » ou « Piñata » est un incontournable si vous souhaitez mettre de l’ambiance à une fête d’anniversaire. Venant du Mexique, ce jeu est désormais répandu dans le monde entier. La pinata est conçue dans une matière fragile et facile à casser. À l’origine, elle est en argile, mais vous pouvez facilement trouver des récipients en carton. Elle est généralement vide à l’achat, c’est à vous de la remplir avec des bonbons ou des jouets. Certaines boutiques spécialisées peuvent toutefois vous proposer des pinatas déjà remplies que vous n’aurez plus qu’à accrocher à une branche du jardin ou à une poutre. La distance idéale entre la pinata et le sol est de 1m80, mais prenez aussi en compte la taille des enfants. Il est juste nécessaire que la tête ne puisse pas toucher l’objet.

Pour désigner les participants, vous pouvez organiser une chasse au trésor, un tir à la corde ou une course en sac. Le point de départ ne devra pas être trop près ni trop loin de la pinata. Bandez les yeux de l’enfant et donnez-lui un bâton pour frapper la pinata suspendue. Faites-le tourner sur lui-même pour le désorienter avant de lui donner une minute pour atteindre la cible. Les autres enfants peuvent le diriger pour qu’il casse la pinata ou au contraire le piéger pour qu’il ne parvienne pas à la toucher. Le jeu s’arrêtera lorsqu’un enfant réussit à casser la pinata et que son contenu se déverse au sol. Les enfants pourront alors se précipiter pour ramasser les bonbons et les cadeaux qui étaient dans son ventre.

Un goûter d’anniversaire réussi est une fête où votre enfant et ses amis s’amusent. Même avec un budget limité, vous pouvez trouver des décorations et des pinatas pas chères, mais très jolies. Misez sur les animations et les jeux pour occuper tout le monde. N’oubliez pas de vous munir d’un appareil photo ou d’engager un photographe pour immortaliser ce moment.

Laisser une réponse