Comment initier vos enfants à la pêche ?

Ajouter un commentaire

Lorsque l’on est pêcheur ou grand fanatique de la pêche, rien n’est plus plaisant que de voir son enfant pratiquer cette même activité. Cela permet de passer avec son enfant des moments de détente autour d’une activité commune. Mais, pour que les enfants parviennent à pêcher, il est nécessaire de leur apprendre à pêcher, de les initier à l’activité. Si vous vous demandez comment procéder pour y arriver, découvrez dans cet article toutes les étapes à suivre.

Attendre le bon moment

Pour pouvoir emmener votre enfant à la pêche, vous devrez attendre quelques années après sa naissance. En effet, s’il est trop jeune, votre enfant ne comprendra pas vraiment ce que vous faites. Il risque de s’ennuyer et de ne plus apprécier le moment. Aussi, étant encore très petit, il ne dispose pas d’assez de force et de dextérité pour manier une canne à pêche. Quel est alors l’âge idéal pour votre enfant ? La réponse à cette interrogation se révèle toute simple. Pour réussir l’initiation de votre enfant aux activités de pêche, l’idéal est de patienter qu’il atteigne l’âge de 5 ans. Ainsi, il pourra mieux comprendre vos explications et apprécier l’activité. Parallèlement au facteur âge, il sera également nécessaire de choisir une belle journée au cours de laquelle les chances d’attraper des poissons sont élevées pour vous rendre à la pêche. Un enfant qui passe des heures assis sans voir une ombre de poisson roder autour de son hameçon sera déçu et n’aura plus le même engouement pour l’activité.

Enseigner les techniques de pêche à l’enfant

Après avoir attendu que votre enfant soit en âge de pratiquer la pêche, c’est le moment de lui expliquer comment pêcher. Avec des mots simples et clairs, expliquez-lui les différentes étapes à suivre pour attraper ses tout premiers poissons. Commencez par lui faire comprendre le fonctionnement de la canne à pêche, les techniques à mettre en œuvre pour attirer les poissons et ce qu’il ne faut pas faire pendant une séance de pêche. Pour lui permettre de mieux vous comprendre, faites-le asseoir à vos côtés et effectuez une première prise sous ses yeux. Il retiendra la leçon et pourra se débrouiller comme un grand.

Choisir un endroit approprié pour l’initiation

À ce niveau, il s’agit de trouver un endroit propice pour initier votre enfant à la pêche. En effet, pour diverses raisons, il est préférable d’apprendre à pêcher à vos enfants à un endroit adéquat. Choisissez par exemple un endroit dégagé où ils ne s’accrocheront pas à des branches d’arbustes. Évitez les lieux où poussent de gros herbiers et où l’accès se révèle difficile. Emmenez-les sur des eaux peu profondes et riches en poissons. L’objectif est de faciliter le plus possible la tâche à vos enfants, car s’ils trouvent que la pêche est trop difficile, ils ne souhaiteront plus la pratiquer. Les petites plages de sable ou de gravier par exemple sont propices pour des séances d’initiation à la pêche.

Penser à la sécurité de l’enfant

Pour protéger votre enfant, vous devrez prendre un certain nombre de mesures sécuritaires. La première et la plus importante est le port de la veste de sécurité. Elle protège votre enfant s’il arrivait qu’il glisse et tombe dans l’eau. Pour protéger sa peau, pensez également à lui passer une crème solaire.

Laisser une réponse