Comment éviter que mon chiot mordille tout ?

Ajouter un commentaire

Quand on accueille un chiot, on doit s’attendre à plusieurs choses. A ce qu’il fasse pipi partout, à ce qu’il mordille tout ce qui est à sa portée…  Cela peut être mignon au début mais devient très vite énervant avec le temps. Mais sachez que mordiller fait partie des comportements normaux d’apprentissage du chiot. De nombreux chiots peuvent avoir ce comportement jusqu’à ces 6, 7, voire 8 mois. Cette étape signifie qu’il explore son environnement et essai de comprendre comment interagir avec les humains, les autres animaux ou même les autres chiens qui l’entourent. Les mordillements des chiots peuvent donc signifier plusieurs choses :

  • Il veut tester la force et les réactions des autres chiots ou animaux, ou même humains avec qui ils vivent
  • Il veut estomper un comportement agressif à son égard.
  • Il explore son environnement
  • Il incite ses congénères à s’amuser avec lui

Bien que ce comportement soit normal pendant les premiers mois, il ne faut pas forcément le laisser faire sur toutes les choses de la maison ou même sur vous pour qu’il n’ait pas cette mauvaise habitude en grandissant. Voici donc quelques conseils pour l’empêcher de mordiller :

Ne pas laisser traîner les objets du quotidien

Pour ne pas que votre chiot mordille tout ce qu’il trouve, ne laisser aucun objet à sa portée. En ce qui concerne le canapé, les rideaux ou autres objets déco, il faut les recouvrir ou s’arranger pour qu’il ne les atteigne pas. Enfin, sachez que votre chiot peut également mordiller les câbles électriques, ce qui peut être très dangereux pour lui, au risque de l’électrocuter. Pensez donc à les dissimuler à l’aide de cache-câble.

Lui dire d’arrêter

Même si vous dissimulez les objets qu’ils peuvent mordiller, votre chiot ne s’empêchera pas de trouver autres choses à mettre sous les dents. Si sous le surprenez, n’hésitez pas à l’arrêter en disant “Tu laisses”. Avec le temps, il comprendra que ce terme est associé à un comportement négatif qu’il doit stopper. N’oubliez pas de le féliciter lorsqu’il arrive à renoncer et à ne pas toucher l’objet afin de l’inciter à aller dans le droit chemin.

L’ignorer

Si le chiot vous mordille ou ne laisse pas un objet même après votre ordre d’arrêter, ignorez-le pendant quelques instants. Ce geste permet de lui faire comprendre les conséquences de son comportement. Généralement, 15 ou 20 secondes sont suffisants. Cependant, s’il n’a pas compris la leçon, nous vous conseillons de quitter la pièce pendant quelques minutes.

Lui donner des jouets à mordiller

Etant partie des comportements normaux des chiots, les mordillements ne peuvent pas être empêchés totalement. Mais vous pouvez toujours lui acheter des jouets à mordiller qui sont conçus pour résister. Sur internet ou dans les magasins spécialisés, vous trouverez de nombreux modèles de jouets auxquels votre chiot peut y planter ses crocs : jouets sous forme de caoutchouc, d’une friandise, d’une corde… à vous de faire un choix ! N’hésitez pas à le fournir au moins 2 ou 3 jouets différents. Ainsi, lorsque votre chiot mordille un objet, dites-lui d’arrêter (Tu laisses) puis donnez-lui un jouet à mâcher à la place.

Laisser une réponse