Comment éloigner les oiseaux de son potager ?

Bien leurs chants soient signes de joie de vivre, les oiseaux peuvent devenir de véritables fléaux surtout quand ils s’attaquent aux fruits de votre potager. Les épouvantails ne suffisent plus à les effrayer, il est alors indispensables de recourir à d’autres stratagèmes pour les dissuader de venir se nourrir de vos cultures. Voici quelques astuces pour éloigner efficacement les oiseaux de son potager.

Les vieux CD pour éloigner les oiseaux de votre potager

Les vieux CD que vous avez rangés au fin fond de vos placards vont sauver votre potager ! Saviez-vous que ces vieux albums font de redoutables répulsifs pour oiseaux ? Il suffira de coller 2 de vos CD ensemble, avec les côtés réfléchissantes à l’extérieur. Installez une dizaine de ce dispositif dans les arbres de votre potager, les reflets  de lumière qu’ils diffusent en se balançant au souffle du vent éloigneront les volatiles.

L’huile de cade

L’huile de cade a une odeur que les oiseaux n’affectionnent pas. Cet effaroucheur olfactif est de plus en plus utilisé pour faire fuir les volatiles. Vous pourrez vous procurer de ce produit en pharmacie. Il faudra ensuite imprégner un chiffon d’huile de cade, avant de le suspendre dans l’arbre dans lequel les oiseaux ont l’habitude de s’installer.

Le filet anti-oiseaux pour votre potager

Cette astuce classique demeure efficace pour protéger votre potager. Optez pour un grand modèle de 10 m x 10 m afin de pouvoir recouvrir facilement et entièrement un arbre. Privilégiez un filet de bonne qualité, solide et de préférence en nylon tricoté. Vérifiez de temps en temps qu’aucun oiseau ne se soit pas fait prendre dans les mailles du filet. Si un volatile se retrouve piégé, vous devrez le libérer rapidement pour lui éviter une mort inéluctable.

Les boules de naphtaline

Ces petites boules blanches au parfum très caractéristique font de parfaits répulsifs olfactifs pour les oiseaux. Pour décourager les plus téméraires, mettez des boules de naphtaline dans des bouteilles en plastique dans lesquelles vous aurez percé des trous. Il ne vous restera plus qu’à accrocher ces bouteilles aux branches des arbres de votre potager.

Des bandes de papier en aluminium

Ces bandes de papier en aluminium reflètent la lumière de façon à faire peur aux oiseaux. Vous pourrez facilement en trouver dans le commerce. Faites des bandes d’environ 50 cm et accrochez-les aux branches de votre cerisier. Dans votre potager, accrochez vos bandes sur les piquets.

Les effaroucheurs sonores

Les oiseaux ont peur du bruit. Comme effaroucheur sonore, une radio peut parfaitement faire l’affaire. Vous n’aurez qu’à installer votre poste de radio à l’ombre d’un arbre ou à proximité de votre potager. Il est également possible de recourir à d’autres effaroucheurs comme les bombes sonores par exemple. Ces dispositifs sans danger pour la vie des oiseaux émettent des bruits pareils à des tirs de carabine pour faire peur aux oiseaux.

Les ultrasons les éloignent aussi de votre potager

Il existe également des répulsifs à ultrasons pour éloigner les oiseaux. Ce dispositif proposé dans les jardineries émet des ultrasons que les volatiles ne supportent pas. En outre, les autres petits mammifères susceptibles de s’en prendre à vos cultures seront également repoussés par les ultrasons.