Comment choisir le lit d’un bébé ?

Ajouter un commentaire

Les possibilités sont vraiment nombreuses lorsqu’il s’agit de lit de bébé. Entre berceau, lit pliant, couffin et lit à barreaux, les parents ont une difficulté quant au choix qu’ils doivent faire. Pour avoir le bon lit, il est indispensable de toujours considérer l’âge de votre petit lors de votre choix. Certains normes et critères sont également à tenir compte. Voici tout ce qu’il faut savoir pour avoir le meilleur lit pour bébé.

Les différents types de lits pour bébé

On distingue de nombreux types de lit pour bébé sur le marché ou encore sur les magasins en ligne comme sur cette page : https://www.allobebe.fr/lit-bebe-C87-1.html.  L’utilisation d’un lit évolue selon son type. Voici les types de lits existants :

  • Lit à barreaux : c’est le modèle le plus connu et le plus adopté actuellement. C’est un modèle qui offre plus de sécurité au bébé et de l’assurance à ses parents. Si vous cherchez un modèle avec plus de confort et d’espace, il est idéal.
  • Lit pliant : appelé aussi lit parapluie est surtout utilisé pour un lit d’appoint. Il est pratique et transportable et vous permet d’offrir le confort à votre poupon lors de son sommeil même en déplacement. C’est une solution pour les foyers qui n’ont pas assez de place.
  • Le couffin ou nancelle: ces deux types de lits peuvent être pratiques pour les bébés durant ses premiers mois.
  • Le berceau : c’est le premier lit d’un nouveau-né. Puisque le nourrisson est encore petit, le lit peut apporter plus d’assurance. C’est un modèle qui permet d’optimiser la sécurité de ce genre d’enfant.

Quel modèle de lit choisir en fonction de l’âge de votre chérubin ?

Il est essentiel de savoir que le type de lit doit changer en fonction de l’âge d’un enfant. Le couffin est conseillé pour les nouveau-nés jusqu’à 6 mois. Au moment de le choisir, il faut faire très attention, car il doit répondre les normes NF EN 1466. Il faut miser sur un modèle rigide au niveau de l’assise et des poignées solides.  Pas besoin d’acheter un trépied avec, car il est préférable de le poser par terre. Pour ce qui est de sa profondeur, l’idéal est de 20 cm sans matelas. Le berceau est aussi adapté aux bébés avant ses sixièmes mois. Il doit aussi répondre aux normes NF EN 1130. Préférez le berceau avec un fond soit rigide soit plat. Il faut aussi miser sur un modèle avec des roulettes bloquantes, des pieds écartés et bien évidemment solide.  Le lit à barreaux sont parfait pour les lits pliants peuvent être utilisés jusqu’à 3 ans. Pour un lit à barreaux, il est indispensable de choisir un modèle à la fois stable et sécurisant. Il convient de choisir un modèle facile à monter et à démonter avec un système de montage apparent. Notez qu’il ne doit jamais devenir un lit quotidien.

D’autres conseils à retenir lors du choix d’un lit pour bébé

Si vous avez du mal à choisir le type de berceau pour votre enfant, il convient de demander les conseils des vendeurs. Sur internet, vous pouvez discuter librement avec des conseillers qui vous guideront dans votre achat. Il faut savoir également que chaque type de couchage correspond à une norme spécifique. Vous devez changer de modèle de berceau si votre enfant n’arrive plus à gigoter à son aise, ou encore à étendre les bras et les jambes. Privilégier les lits avec un système de roulettes si vous prévoyez de déplacer le berceau d’une pièce à l’autre. Si vous avez acheté un lit d’occasion et que vous avez l’intention de le repeindre, il faut choisir une peinture écologique. Il faut s’y prendre à l’avance pour faire disparaître les odeurs. Enfin, il faut choisir des matières faciles d’entretien que ce soit pour le lit ou pour la garniture.

Laisser une réponse