Comment aider son enfant à trouver sa voie pour son futur métier ?

Ajouter un commentaire

Quel métier vais-je faire plus tard ? À un moment de notre vie, nous nous sommes tous déjà posé cette question. Ou du moins, on nous l’a posé à l’école. Devenir pilote, médecin, avocat… c’est parfois notre rêve d’enfant. Peut-être est-ce aussi le cas de votre progéniture. Alors, comment l’aider à découvrir sa vocation ? Que faire pour qu’il puisse embrasser le métier de ses rêves ? Nous vous offrons quelques conseils dans cet article.

Poser les bonnes questions sur la vocation de votre enfant

Trouver sa vocation n’est pas toujours chose facile pour chacun d’entre nous. Évidemment, elle est encore plus difficile pour notre enfant. C’est pourquoi nous vous proposons ici des conseils pour trouver son métier.

Afin de vous aider dans l’orientation scolaire ou l’orientation professionnelle de votre enfant, il faut savoir poser les bonnes questions en amont. Des questions comme :

  • Qu’est-ce que j’aimerais pour mon enfant ?
  • Quels sont ses souhaits et aspirations ?
  • Quels sont ses rêves d’enfant, ses passions, ses centres d’intérêt ?
  • Quels sont ses besoins ?
  • Dans quel domaine peut-il le plus s’épanouir ?
  • De quels moyens dispose-t-il pour atteindre son objectif ?
  • Quelles sont ses contraintes ? Quels sont ses atouts ?
  • Quelles sont ses motivations ?
  • Quelles sont ses faiblesses ?

Les réponses à ces questionnements devraient vous permettre d’avancer dans l’orientation scolaire ou le choix de carrière que vous allez pouvoir conseiller à votre enfant. Rappelez-vous néanmoins qu’il est important de tenir compte de ses souhaits et aspirations. Sa volonté et son implication dans ce qu’il fait sont nécessaires pour qu’il puisse réussir et s’épanouir dans le métier qu’il exercera une fois adulte. Sinon, tenez-vous également au courant des emplois existants à l’époque actuelle, mais aussi les activités que pourrait nous réserver le futur. D’anciens métiers peuvent disparaître pour laisser place à de nouvelles activités professionnelles. Il faut donc savoir anticiper.

orientation scolaire

Établir pour votre enfant un plan d’action précis

Maintenant que vous avez une petite liste des voies que pourra emprunter votre enfant, il est temps de passer à l’acte et rassembler les moyens pour l’aider à suivre sa vocation. Bien entendu, il faudra un plan d’action précis relatant les différents chemins à parcourir pour parvenir jusqu’à l’emploi de ses rêves. Cela peut se faire via une formation spécifique, une accumulation des expériences ou la réunion d’un certain budget pour investir dans ses études et ses projets.

Quoi que ce soit, il est essentiel de tout retracer sur papier : les étapes qu’il doit franchir, les contraintes qui pourraient l’empêcher d’avancer, le délai nécessaire pour l’accomplissement de chaque étape…

Une fois ce plan d’action établi, il ne reste plus qu’à offrir à votre enfant les moyens de le réaliser. Certes, le chemin pourrait se remplir de difficultés. Mais c’est la destination qui importe. D’ailleurs, qu’y a-t-il de mieux que de faire un travail pour lequel on est fait ? Une activité que l’on aime et dans laquelle on peut trouver appréciation et reconnaissance.

Laisser une réponse