Parmi les stratégies les plus recommandées pour optimiser votre référencement naturel, vous avez déjà probablement entendu dire qu’il était plus souhaitable d’opter pour des mots-clés de longue traîne. Mais qu’est-ce qu’une longue traîne exactement ? Et que peut-elle apporter à votre stratégie SEO ? On fait le point dans cet article.
Toutefois, pour être conseiller le mieux possible, rapprochez vous d’une agence de référencement naturel.
Définition de la longue traîne
Aussi appelée « mots-clés de longue traîne », elle désigne des mots-clés composés d’au moins trois mots. Les mots-clés de type longue traîne présentent l’avantage d’être plus précis, et par conséquent sont plus ciblés. Par exemple, un mot-clé classique pourrait être « écran plat », et un mot-clé de longue traîne ressemblera plutôt à « écran plat Samsung 42″ 4k ».
Ils ont la particularité de générer moins de trafic. Vous allez sans doute vous demander quel est l’intérêt de se positionner sur des mots-clés que peu de gens recherchent. Et bien sachez que cette stratégie vous permet d’attirer des internautes qui ont un véritable intérêt pour votre contenu,. Ils seront ainsi plus susceptibles d’être convertis en abonnés, en lecteurs fidèles, en clients etc.
Le volume de recherche d’une longue traîne
Par rapport aux mots-clés de courte traîne, la longue traîne a un volume de recherche inférieur. Cette stratégie, bien que peu instinctive, vous sera particulièrement utile si vous souhaitez attirer des clients spécifiques. Vous toucherez moins de monde, mais vous gagnerez considérablement en efficacité en générant un trafic de qualité.
La concurrence sur les mots-clés de longue traîne
Si le volume de recherche d’une longue traîne est plus faible, cela est contrebalancé par une concurrence qui est elle aussi plus faible. La stratégie de mots-clés de longue traîne vous permet de vous positionner sur des termes peu concurrentiels et de gagner un trafic plus ciblé.
En proposant des produits spécialisés formulés avec des mots-clés de longue traîne, vous aurez moins de sites rivaux à affronter. Cela augmente alors vos chances d’attirer des visiteurs vraiment intéressés par vos produits.
Un coût plus faible
Si vous projetez de mettre en place une stratégie de SEA (référencement payant), sachez que Google AdWords offre des tarifs réduits pour les expressions spécifiques. Si vous n’êtes pas encore leader dans votre industrie ou votre secteur d’activité, alors vous risquez d’être moins bien référencé. En revanche, vous paierez moins pour votre campagne SEA.
On conseille particulièrement la longue traîne aux petites entreprises au budget limité et qui ont un accord au Coût Par Clic (CPC).
Des mots-clés plus précis
Si l’objectif de votre site web est la vente de produits, alors la combinaison d’une concurrence faible et d’une recherche ciblée représente le mix idéal pour vendre efficacement. En effet, comme vos mots-clés sont particulièrement précis, les internautes qui les utiliseront dans leur requête ont fort probablement vraiment besoin de votre produit ou de votre service.
De ce fait, les internautes qui vont taper vos mots-clés sur les moteurs de recherche sont certainement des personnes qui recherchent précisément le type de produit ou de service que vous proposez. Les chances que vous les convertissiez en clients sont donc beaucoup plus importantes.