La glycérine végétale s’avère être une excellente solution naturelle pour les cheveux très secs ou abîmés. Non seulement miraculeuse pour prendre soin de la peau, elle possède également des vertus redoutables comme agent hydratant pour les cheveux. Découvrez vite ce qu’il faut savoir sur la glycérine végétale, cet ingrédient naturel qui fait des merveilles sur votre chevelure.
Qu’est-ce que la glycérine végétale ?
Il s’agit d’un liquide naturellement visqueux, assez épais, qui n’a ni couleur ni odeur. Il s’agit d’un produit naturel que l’on obtient en général par saponification d’huiles d’origine végétale comme de l’huile de coco, ou de l’huile de palme par exemple. Et pour tout savoir sur la glycérine végétale pour les cheveux, celle-ci possède des propriétés très intéressantes tant pour les soins capillaires que pour la peau. Elle est parfaite pour traiter et remédier aux problèmes des chevelures sèches et sensibles. Elle est à différencier de la glycérine de synthèse, qui est issue de dérivés du pétrole.
Les propriétés de la glycérine végétale pour les cheveux
Ce produit naturel a des pouvoirs hydratants incomparables. La glycérine peut capter l’eau contenue dans l’atmosphère et de la diffuser dans la fibre capillaire. C’est ce pouvoir hygroscopique, qui lui permet de maintenir une parfaite hydratation des cheveux et de lutter contre l’assèchement de ceux-ci.
En outre, elle possède également des propriétés émollientes qui permettent un lissage parfait des cheveux. Ils seront également plus souples et infiniment plus doux.
Son utilisation sur les cheveux
Elle ne doit pas être utilisée seule. Elle doit être ajoutée à un élément aqueux, afin qu’elle puisse attirer l’humidité dans l’air ambiant et la positionner sur les cheveux. Un certain dosage doit être respecté pour éviter de se retrouver avec des cheveux collants et très gras. Ainsi, il faudra appliquer une proportion de ¼ de glycérine pour ¾ d’eau. Les cheveux déshydratés sont les plus ciblés par un soin à la glycérine végétale afin qu’ils puissent retrouver leur niveau d’hydratation naturelle.
Ce produit naturel peut s’incorporer dans les shampoings, ou encore les produits coiffants tels que les lotions ou les sprays…
Pourquoi la privilégier ?
Il existe 3 sortes de glycérine, la glycérine végétale, animale et synthétique. Il est conseillé d’acheter la glycérine végétale pour vos cheveux, notamment dans une démarche écologique et responsable. Par ailleurs, elle a une meilleure action au niveau du cuir chevelu en apportant notamment, une amélioration rapide en cas de tiraillements ou encore de rougeurs.
En outre, ce produit naturel est très abordable et il peut se trouver facilement dans les magasins bio. Il peut aussi être utilisé aussi longtemps que voulu au quotidien, et il peut donc parfaitement faire partie de votre routine capillaire.
La glycérine végétale, pour qui ?
La glycérine végétale convient à toute la famille, à condition d’être diluée comme il faut avec de l’eau. Ainsi, les utilisateurs autorisés sont les adultes et les enfants ; les bébés de moins de 3 ans ; les femmes enceintes et également celles qui allaitent.