Bien choisir ses articles de fête : nos conseils de pro

Ajouter un commentaire

Souvent laissés pour compte, les articles de fête donnent pourtant le ton des diverses festivités qui parsèment notre vie. Vous pouvez également vous en servir pour rehausser la déco de votre maison, surtout à l’approche des fêtes de Noël et du Nouvel An. Cierges magiques, guirlandes, sapins, ballons à hélium, feux d’artifice… Ce ne sont pas les accessoires festifs qui manquent. Le challenge est de dénicher les meilleurs articles pour que chaque fête reste à jamais gravée dans les mémoires. Nous vous proposons des astuces pratiques et simples pour choisir vos articles de fête.

Quels critères devez-vous prendre en compte avant de choisir vos articles de fête ?

Au même titre que le menu et la décoration, les articles de fête jouent un rôle non négligeable dans la réussite d’une fête, quelle qu’elle soit. C’est la raison pour laquelle leur choix ne doit aucunement être pris à la légère. En effet, pour être sûr de choisir des accessoires en parfait accord avec le thème et l’ambiance de vos festivités, vous devez considérer certains paramètres.

La nature de la festivité

Le choix des articles de fête dépend grandement de la nature de l’occasion à fêter. S’agit-il d’un anniversaire pour enfant ? Dans ce cas-là, les ballons, les bougies et les déguisements sont à inclure absolument dans votre liste d’achats. Est-ce que vous devez décorer votre maison à l’occasion d’une pendaison de crémaillère ? Une simple banderole pourrait très bien faire l’affaire. Sinon, qui dit Noël, dit guirlandes et sapins. Pour les carnavals et les soirées costumées, par contre, il faudra prévoir diverses sortes de déguisements.

Fête en salle ou en plein air ?

Les fêtes en plein air offrent davantage de possibilités. Par exemple, vous pouvez ajouter des feux d’artifice, des feux de Bengale, des lanternes volantes et des jets de scène à votre collection d’articles de fête. Dans le cas où vos festivités se dérouleraient dans une salle ou une pièce, privilégiez plutôt des accessoires sécuritaires, mais originaux, comme les fontaines scintillantes et les cierges magiques.

Il n’est également pas rare de trouver sur le commerce des articles de fête polyvalents, c’est-à-dire qui conviennent à un usage intérieur et extérieur. Tel est notamment le cas des bâtons lumineux LED, des canons à confettis et des verres incassables.

Le thème

Les articles de fête se déclinent en plusieurs coloris et modèles, ce qui vous permettra d’adapter votre choix en fonction du thème. Ne vous étonnez pas non plus de voir différentes marques d’accessoires festifs. Régulièrement, lors des fêtes d’anniversaire pour enfants, les thèmes portent sur des personnages de dessin animé. Pour les fêtes de Noël, misez plutôt sur des accessoires rouges, verts ou gris, avec des guirlandes lumineuses et tout ce qui peut rappeler à vos enfants la magie de Noël.

Sur des sites spécialisés tels que sparklers-club, vous retrouverez une gamme variée d’articles de fête adaptés aux thèmes de vos événements festifs.

article fete

Le budget

Le budget se retrouve parmi les critères de sélection incontournables, car c’est lui qui détermine la quantité et la qualité des articles de fête à acheter. Pour les portefeuilles modestes, par exemple, des ballons et des cierges magiques feront très bien l’affaire. En revanche, si vous avez décidé de consacrer un budget conséquent à l’organisation de votre fête, vous pouvez investir dans des fumigènes, des lanternes volantes et des fontaines scintillantes. Il vous est même possible d’offrir un déguisement à chacun de vos invités.

Acheter des articles de fête : à qui s’adresser ?

Vous trouverez facilement des articles de fête dans des supermarchés. Toutefois, pour avoir le plus de choix possible, mieux vaut vous adresser à des boutiques spécialisées. Là encore, deux alternatives s’offrent à vous : soit vous faites vos achats en ligne, soit vous achetez vos articles de fête dans une boutique physique. Toutes deux présentent des avantages indéniables, il vous suffit de choisir celle qui vous convient le mieux. L’achat en ligne, par exemple, vous exempte des longues files d’attente à la caisse. Quelques clics suffisent pour commander l’article de votre choix. La boutique physique, quant à elle, vous permet de constater de visu la qualité du produit et de repartir immédiatement avec.

Autre information importante : le prix des articles de fête varie d’une enseigne à une autre. Pour acheter des accessoires festifs pas chers, mais de qualité et originaux, vous pouvez faire un comparatif en ligne. N’hésitez pas non plus à fouiller sur le net pour savoir quelles enseignes proposent des promotions ou organisent des soldes.

Pour trouver une boutique spécialisée dans la vente d’articles de fête proche de chez vous, vous pouvez soit consulter l’annuaire, soit faire une recherche sur Google. Cela ne vous prendra même pas 5 minutes.

Top 3 des articles de fête incontournables

Les enseignes spécialisées dans la fabrication d’articles de fête rivalisent d’ingéniosité pour proposer des accessoires tous aussi innovants et authentiques les uns que les autres. Donc côté choix, vous n’aurez aucun souci à vous faire. Cependant, si votre budget est assez limité, nous vous recommandons les trois accessoires suivants.

Les ballons

Les ballons figurent parmi les must have lors d’une fête, d’autant plus qu’ils s’adaptent à toutes les occasions (anniversaire, mariage, baptême, Noël, Nouvel An, crémaillère…). Ces accessoires se déclinent aussi en plusieurs coloris et formes. Ainsi, leur choix peut se faire en fonction de la nature et du thème de l’événement. Pour ajouter une note d’humour à vos fêtes, n’hésitez pas à acheter des ballons à hélium qui ont autant de succès avec les plus jeunes qu’avec les plus grands !

Les effets pyrotechniques

Il n’y a pas mieux que les artifices pour créer une ambiance féerique dans une fête. Ce genre d’article confère aussi aux événements une touche de fantaisie et de couleur. Il convient toutefois de préciser que les artifices n’englobent pas uniquement les feux d’artifice. Dans la même catégorie, vous retrouverez aussi les jets de scène, les feux de Bengale, le Vésuve et les fontaines scintillantes. Soyez particulièrement prudents avec ces accessoires, car s’ils vont ravir vos enfants qui ne voudront plus faire sans, ils nécessitent d’être utilisés dans des conditions où la sécurité de vos bambins est préservée.

lanterne volante

Les lanternes volantes

Aussi connues sous l’appellation de lanternes célestes ou lanternes chinoises, les lanternes volantes sont fortement appréciées pour leur côté romantique. Ces accessoires ne servent pas seulement à illuminer les festivités nocturnes. Ils ont aussi le chic pour y créer une ambiance conviviale et chaleureuse. Notez également que l’usage des lanternes volantes ne se cantonne pas aux soirées de mariage. Vous pouvez organiser une lancée collective lors des fêtes de fin d’année et du réveillon de Noël.

Laisser une réponse