Bien choisir le matelas de son enfant

Ajouter un commentaire

Le sommeil joue un rôle crucial dans le développement corporel et intellectuel d’un enfant. Pour les nourrissons, il leur faut dormir plus de 20 heures par jour. Cette durée va en diminuant au fur et à mesure que bébé grandit. Il faut alors que le matelas de son enfant soit de bonne qualité. Pour cela, il lui faut un un matelas qui ne risque pas d’endommager sa colonne vertébrale et qui ne lui fera pas mal la nuque.

La taille

Il faut avant tout choisir le matelas de son enfant avec les dimensions qui soient adaptées à sa taille et à celui de son lit. Berceau, lit évolutif ou lit junior, il faut faire en sorte que le matelas de son enfant lui offre assez d’espace pour qu’il puisse tourner et se retourner.

La fermeté

Pendant la période de l’enfance, les os sont fragiles, car ils sont encore en phase de progression. Un matelas pour enfants doit avoir une texture ferme, sans pour autant être dur. Ainsi, privilégiez les matelas en latex qui offrent la fermeté nécessaire à votre enfant tout en lui procurant un confort agréable. Choisir un matelas en mousse est fortement déconseillé, car sa texture empêche le développement de la structure osseuse. Un matelas en mousse convient pour une chaise auto, mais non pas pour un lit.

Pour trouver la bonne fermeté, il suffit de se référer à la densité du matelas inscrite sur son étiquette. L’idéal est de trouver un matelas affichant une densité de 28 kg/m3 ; le minimum acceptable étant à 25 kg/m3.

La certification

Choisir la literie de son enfant n’est pas toujours chose facile, car il y va de la santé de bébé. C’est la raison pour laquelle on a établi des normes. Un bon matelas pour enfant doit obligatoirement comporter la mention « conforme aux exigences de sécurité ». En fonction des modèles et des marques, le matelas peut être équipé d’un sommier, ce qui facilite la tâche des parents !

Ensuite, vérifiez que le matelas ait subi un traitement anti-acarien et antibactérien avant de faire votre choix. Cela réduit considérablement les risques d’allergie. Pour une bonne hygiène, enveloppez le matelas avec une housse anti-transpirant qui passe à la machine à laver.

L’épaisseur du matelas de son enfant

Si vous choisissez un matelas junior pour votre enfant, il doit afficher une épaisseur comprise entre 16 et 20 cm. En dessous de 16 cm, la durabilité du matelas est à remettre en cause, car il s’affaissera bien vite sous le poids de votre enfant. Par contre, si l’épaisseur excède les 20 cm, il y a un risque que le matelas déborde du rebord du lit.

Pour les alèses de protection

Certes, vous souhaitez protéger au maximum votre bébé pendant son sommeil, mais il faut éviter les alèses de protection en PVC. Bien qu’ils supportent les mouvements les plus intenses de votre enfant, ils empêchent la circulation de l’air. Ce qui fait que votre enfant transpirera beaucoup plus. Préférez des matières comme le polyuréthane qui offrent plus de confort pendant le sommeil.

Laisser une réponse