Quel animal de compagnie choisir pour ses enfants ?

Ajouter un commentaire

Au bout de plusieurs demandes et insistances de la part de votre enfant, vous craquez enfin et décidez de lui offrir un animal de compagnie. A la bonne heure ! Cependant, il ne suffit pas de se rendre dans une animalerie et d’en prendre un. Il faut bien y réfléchir pour éviter de faire le mauvais choix.

Un animal de compagnie, une responsabilité

Chien, chat, hamster, poisson rouge ou autres, vous n’avez que l’embarras du choix en matière d’animal de compagnie. Cependant, vous connaissez votre enfant mieux que quiconque, alors il vous appartient de choisir lequel le convient. En effet, un animal, peu importe sa taille, est un être vivant qui doit manger et faire ses besoins. A moins que vous ne souhaitiez vous-même effectuer toutes les tâches et réserver la partie amusante à votre enfant, il faut choisir un animal dont il puisse s’occuper.

Un animal en fonction de l’âge

Ce n’est pas une bonne idée de prendre un animal pour un enfant de moins d’ 1 an et demi, car il ne fera pas la différence entre cet animal et sa nounou. Au-dessus de cet âge, vous pouvez choisir un chat ou un chien qui aidera beaucoup l’enfant à se développer du point de vue physique et affectif.

Pour les enfants de plus de cinq ans, vous pouvez choisir des lapins, des cochons d’Inde ou des rats. La taille et la jolie frimousse de ces animaux pousseront votre enfant à se montrer tendre, protecteur et responsable.

Si vous voulez lui offrir un hamster, attendez qu’il soit en âge de comprendre que cet animal est peu sociable et vit la nuit. Aussi, il faut éviter de le déranger dans la journée pendant qu’il dort, car, ne l’oublions pas, les hamsters ont des dents très tranchantes.

Pour la santé

Un point crucial que vous devez tenir en compte avant de choisir un animal de compagnie pour votre enfant, c’est l’allergie. Si votre enfant ne supporte pas les poils d’animaux, il faut lui choisir un poisson rouge ou un petit crapaud. Il en est de même pour les enfants qui présentent des problèmes respiratoires pour qui les chiens, les chats et les rongeurs sont à exclure.

Le budget

Même si vous souhaitez faire le bonheur de votre enfant en lui offrant le compagnon dont il rêve, vous devez tenir compte de vos possibilités financières. Par exemple, si vous avez un budget assez ricrac, évitez de choisir un chien de race qui vous dépouillera en quelques semaines. Entre ses nourritures et ses visites chez le vétérinaire, cela vous coûtera très cher. Si tel est votre cas, orientez le choix de votre enfant vers les rongeurs et les poissons dont les besoins en matière d’aliments et de soins sont très abordables. Pour combler votre bout-de-chou, trouvez une boutique d’accessoires pour animaux et accordez-lui quelques billets pour son nouvel ami.

Laisser une réponse